Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Loc: ils scrutent des mouvements de terrain allant jusqu'à 50 centimètres par année

C’est une zone où la terre se déplace perpétuellement. Situé entre Montana-Village et Sierre, le glissement de terrain du Boup est contrôlé chaque hiver par les spécialistes. Leur objectif: actualiser la carte de dangers pour assurer la sécurité des citoyens.

08 janv. 2020, 18:00
Situé sur le glissement de terrain du Boup, le stade de football de Loc n'a plus rien d'une surface plane. Jean-Bruno Pasquier (à gauche) et Steven Fadi scrutent, à l'aide de données GPS, les mouvements du sol.

«Observez l’emplacement de l’ancien poteau de corner. Il se trouve deux mètres en dessous du niveau de la ligne de but.» Le géologue Jean-Bruno Pasquier nous accueille sur le stade de football de Loc. Ou plutôt ce qu’il en reste. Car après un bref coup d’œil, on peine à s’imaginer que des matchs aient pu s’y tenir il y a encore une quinzaine d’années.

Jalonnée de petites collines, la surface de jeu a pris des airs de talus. Elle suit une légère pente en direction de la forêt en aval. «Les troncs d’arbres partent dans tous les sens», poursuit le codirecteur de la société GéoVal. «C’est le signe que les mouvements du sol sont actifs.»

Jusqu’à 50 centimètres d’écart

Nous nous trouvons sur le glissement de terrain du Boup. Héritée du retrait glaciaire il y a plus de 10 000 ans, cette zone de 140 hectares localisée entre Montana-Village et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias