Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ligne THT entre Chamoson et Chippis: opposants à nouveau déboutés

Les dix-sept particuliers ainsi que la fondation "Ermitage de Longeborgne" qui s'étaient opposés à la décision de l'office fédéral de l'énergie d'approuver les plans concernant la construction d'une ligne à haute tension entre Chamoson et Chippis ont été déboutés par le Tribunal administratif fédéral.

16 déc. 2016, 13:25
En août 2012, le Tribunal administratif fédéral avait donné son feu vert à la nouvelle ligne, à son tracé aérien, à sa variante câblée ainsi qu'à la situation et à la forme générale des pylônes.

Le Tribunal administratif fédéral (TAF) rejette les recours contre la décision d'approbation des plans concernant la construction d'une ligne à haute tension entre Chamoson et Chippis. Il a débouté dix-sept particuliers ainsi que la fondation "Ermitage de Longeborgne".

Tous s'étaient opposés à la décision de l'office fédéral de l'énergie d'approuver les plans. Ils avaient demandé que l'OFEN procède à un réexamen.

Pour rappel, le TAF s'était déjà prononcé précédemment sur cette ligne controversée. En août 2012, il avait donné son feu vert à la nouvelle ligne, à son tracé aérien, à sa variante câblée ainsi qu'à la situation et à la forme générale des pylônes.

Il lui restait une seule question à trancher, qui touchait au nombre de conducteurs par faisceau. Retenant que l'intensité électrique est limitée à 2230 ampères, le TAF juge que la pondération des intérêts ayant conduit l'OFEN à approuver la variante de faisceaux à trois conducteurs, proposée par Swissgrid, ne prête pas le flanc à la critique.

L'instance judiciaire fédérale relève que cette variante n'induit pas d'impact environnemental supplémentaire par rapport à la configuration initialement approuvée par l'OFEN en 2010. Son arrêt peut encore faire l'objet d'un ultime recours au Tribunal fédéral. (arrêt A-973/2015 du 14 décembre 2016)

Votre publicité ici avec IMPACT_medias