Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ligne THT Chamoson-Chippis: le Grand Conseil valaisan débattra plus tard que prévu d’un blocage des travaux

Le Grand Conseil n’aura pas la possibilité de bloquer les travaux de la ligne THT Chamoson-Chippis lors de sa session de décembre. En attente d’un avis de droit, la Commission de l’énergie, chargée d’approfondir la question, espère un débat en mars prochain.

22 nov. 2018, 08:34
Il y a deux mois, le Parlement valaisan chargeait sa Commission de l’énergie d’étudier un blocage des travaux.

La construction de la ligne à très haute tension (THT) Chamoson-Chippis ne sera pas stoppée cette année. Le Grand Conseil ne débattra pas d’un potentiel arrêt des travaux en décembre, comme évoqué initialement. La discussion, très attendue par les opposants des pylônes, aura plutôt lieu en mars ou en mai.

Il y a deux mois, le Parlement valaisan chargeait sa Commission de l’énergie d’étudier un blocage des travaux, tant que des incertitudes techniques planeraient sur le projet. Les partisans du texte critiquaient le fait que Swissgrid ait lancé ses premiers chantiers, avant d’avoir planifié en détail l’ensemble du tracé. Pour ces politiciens, cette situation n’est pas tolérable, sachant que des dizaines de pylônes sont soumis à des risques de glissement de terrain ou à des chutes de pierres.

Le Tribunal fédéral a pourtant validé définitivement le tracé aérien dessiné par Swissgrid. Le caractère légal d’une suspension des travaux pose donc...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias