09.05.2019, 19:39

Ligne THT Chamoson-Chippis: le Grand Conseil renonce à son projet de blocage des travaux

chargement
Comme ici à Chalais, Swissgrid pourra poursuivre les travaux entamés en août 2018.

Politique Jeudi, le Grand Conseil a finalement renoncé à modifier la loi sur l’approvisionnement en électricité, dans le but de stopper la construction de la ligne THT Chamoson-Chippis. La députation a suivi les conclusions sans appel d’un avis de droit.

En septembre dernier, le Grand Conseil chargeait sa Commission de l’énergie de déterminer si l’Etat du Valais pouvait bloquer la construction de la ligne à très haute tension Chamoson-Chippis. La députation basait son projet sur la médiatisatoin d’un rapport du géologue cantonal, montrant que 34 pylônes sur 52 analysés étaient situés en zone de danger.

A lire aussi : Ligne THT Chamoson-Chippis: le blocage des travaux ne convainc pas la commission de l’énergie du Grand Conseil

Un avis de droit sans appel plus tard, les politiciens ont dû se résoudre à l’absence de compétence cantonale.

Le Parlement a également refusé le contre-projet de la commission, demandant que «le Conseil d’Etat assure la collecte des prises de position des organes cantonaux et leur transmission l’autorité compétente.» UDC et AdG exceptés, les élus ont relevé que la pratique avait déjà court aujourd’hui, et qu’il s’agissait d’une mesure inutile.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AnalyseBlocage des travaux de la ligne THT Chamoson-Chippis: le projet démagogue tué dans l’œufBlocage des travaux de la ligne THT Chamoson-Chippis: le projet démagogue tué dans l’œuf

Top