Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ligne THT Chamoson-Chippis: le Grand Conseil renonce à son projet de blocage des travaux

Jeudi, le Grand Conseil a finalement renoncé à modifier la loi sur l’approvisionnement en électricité, dans le but de stopper la construction de la ligne THT Chamoson-Chippis. La députation a suivi les conclusions sans appel d’un avis de droit.

09 mai 2019, 19:39
Comme ici à Chalais, Swissgrid pourra poursuivre les travaux entamés en août 2018.

En septembre dernier, le Grand Conseil chargeait sa Commission de l’énergie de déterminer si l’Etat du Valais pouvait bloquer la construction de la ligne à très haute tension Chamoson-Chippis. La députation basait son projet sur la médiatisatoin d’un rapport du géologue cantonal, montrant que 34 pylônes sur 52 analysés étaient situés en zone de danger.

A lire aussi : Ligne THT Chamoson-Chippis: le blocage des travaux ne convainc pas la commission de l’énergie du Grand Conseil

Un avis de droit sans appel plus tard, les politiciens ont dû se résoudre à l’absence de compétence cantonale.

Le Parlement a également refusé le contre-projet de la commission, demandant que «le Conseil d’Etat assure la collecte des prises de position des organes cantonaux et leur transmission l’autorité compétente.» UDC et AdG exceptés, les élus ont relevé que la pratique avait déjà court aujourd’hui, et qu’il s’agissait d’une mesure inutile.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias