03.09.2018, 14:47

Ligne THT Chamoson-Chippis: Entremont Autrement demande l’arrêt des travaux

chargement
Entremont Autrement demande l’arrêt des travaux de construction de la ligne THT Chamoson-Chippis.

 03.09.2018, 14:47 Ligne THT Chamoson-Chippis: Entremont Autrement demande l’arrêt des travaux

Ligne THT Entremont Autrement exige l’arrêt des travaux de la ligne THT Chamoson-Chippis. Le mouvement pointe du doigt les risques sanitaires et sécuritaires que comporte le tracé de Swissgrid.

Entremont Autrement demande l’arrêt «immédiat» des travaux de construction de la ligne THT entre Chamoson et Chippis. Dans un communiqué, le mouvement explique que la décision du Tribunal fédéral de valider le tracé de Swissgrid a été arrêtée alors «que des éléments fondamentaux de sécurité n’avaient pas été présentés aux parties prenantes au moment de décider de ne pas entrer en matière sur les oppositions des anti-lignes aériennes et de donner leur feu vert aux travaux de construction.»

A lire aussi : Début des travaux de la ligne THT Chamoson-Chippis: les réactions sont vives en Valais

S’appuyant sur deux rapports, dont l’un du géologue cantonal, Entremont Autrement juge que le tracé comporte des risques «alarmants», liés tant à la sécurité qu’à la santé. «En sachant que la ligne passera, notamment, en dessus de l’école de Grône, nous ne pouvons décemment pas rester les bras croisés face à cette ineptie», poursuit Entremont Autrement, qui préconise l’enfouissement de la ligne dans cette zone. «Nous n’attendons pas forcément de miracles, mais ce serait déjà énorme si nous pouvions faire changer l’emplacement de certains pylônes.» 

A cet effet, Entremont Autrement demande à Swissgrid d’étudier un autre positionnement pour les pylônes qui posent problème. 

A lire aussi : Ligne THT: 34 pylônes sur les 52 prévus posent problème


Top