Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ligne THT à Grône: la commune mandate un expert indépendant pour s’assurer de la sécurité des écoliers

La commune de Grône veut s’assurer que la ligne THT, qui passera à proximité de son centre scolaire, respecte bien les normes liées au rayonnement non ionisant. Pour ce faire, elle a mandaté un expert indépendant dont les travaux commenceront dans les semaines à venir.

19 avr. 2021, 12:00
Fraîchement élu à la présidence de Grône, Antoine Fournier empoigne le dossier de la ligne THT à bras-le-corps.

Fraîchement élu à la présidence de Grône, Antoine Fournier empoigne le dossier de la ligne THT à bras-le-corps. Alors que la construction des sept pylônes situés sur la commune bat son plein, le chef de l’exécutif a mandaté un bureau spécialisé pour s’assurer du respect des normes de l’Ordonnance fédérale sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI), en marge de la mise sous tension de la ligne.

Assurer la sécurité des élèves

Cette étude du champ électromagnétique se concentrera particulièrement sur le secteur du centre scolaire. «La sécurité des élèves est notre priorité absolue. Notre intention, en faisant appel à un expert indépendant, est de disposer de données qui nous permettront de confirmer, ou non, les chiffres avancés par Swissgrid quant à l’impact de la ligne THT sur le respect des normes ORNI», indique Antoine Fournier.

A lire aussi : La ligne THT Chamoson-Chippis pourrait être déplacée, mais...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias