20.06.2018, 20:21

Ligne THT: 34 pylônes sur les 52 prévus posent problème

chargement
Nouveau rebondissement dans le dossier de la ligne THT. De nombreux pylônes posent problème.

Energie Nos confrères de Canal9 ont mis la main sur une étude confidentielle mandatée par Alpiq en 2015. Il en ressort que trois pylônes sur cinq posent problème.

Nous vous l'annoncions récemment: plusieurs pylônes du tracé de la ligne THT posent problème pour des raisons géologiques. Nos confrères de Canal9 ont pu chiffrer le nombre exact d'endroits problématiques et il est élevé: selon une étude d'Alpiq réalisée en 2015 qu'ils sont procurés et qui était restée confidentielle, 34 des 52 pylônes sont situés dans des endroits à risques: chute de pierres, glissement de terrain, tassement, etc.

A lire aussi : plusieurs pylônes en zone de danger

Canal9 mentionne que certains pylônes entre Bramois et Grône doivent nécessiter une étude géologique et hydrologique. Problème, de telles mesures impliquent une observation d'une durée minimum de trois ans ce qui risque d’engendrer retards et donc coûts supplémentaires.

Canal9 a contacté Swissgrid qui a repris le dossier à Alpiq mais elle n'a pas souhaité répondre. Sa porte-parole a simplement annoncé que la position de Swissgrid n'avait pas changé et que la ligne allait être construite.

Contacté, Roberto Schmidt, conseiller d'Etat en charge du dossier nous a précisé qu'il n'avait jamais entendu parler de ce rapport: "Je ne sais pas s'il a été pris en compte dans la validation des plans par l'Office fédéral de l'énergie." Il ajoute: "Notre géologue cantonal s'est déterminé la semaine dernière dans un rapport sur les dangers naturels et nous attendons une réponse de l'OFEN qui est l'autorité de surveillance de ce dossier."

Avis identique pour Marcel Bayard, président de Grône qui n'était pas au courant de ce rapport et qui ne peut donc pas se prononcer pour l'instant.

Toujours sur Canal9, Mathias Reynard, conseiller national et président de "Haute tension sous terre", n'a pas hésité à tirer à boulets rouges sur les initiateurs du projet: "Dans ce dossier, on nous cache des choses depuis des années et on se moque de nous!"

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EnergieLigne THT Chamoson-Chippis: plusieurs pylônes se retrouvent en zones de dangerLigne THT Chamoson-Chippis: plusieurs pylônes se retrouvent en zones de danger

EnergieLigne THT Chamoson-Chippis: les opposants au tracé aérien reprennent espoirLigne THT Chamoson-Chippis: les opposants au tracé aérien reprennent espoir

InfrastructuresLa ligne THT Chamoson-Chippis soulève encore des questionsLa ligne THT Chamoson-Chippis soulève encore des questions

Top