Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les vestiges gallo-romains sont remis en lumière à Ardon par l'office du tourisme

Sous l'église d'Ardon se trouvent des vestiges gallo-romains. L'office du tourisme Les Coteaux du soleil veut les remettre en valeur par le biais de visites guidées. La première aura lieu le samedi 30 mai.

26 mai 2015, 17:25
Les vestiges romains sous l'église seront détaillés en fin de semaine.

Les vestiges gallo-romains situés sous l’église d’Ardon ont été mis en lumière il y a vingtaine d’années grâce à une bande-son en trois langues et un jeu de lumière. Mais les informations se relèvent trop techniques pour beaucoup de visiteurs.

L’office du tourisme Les Coteaux du soleil a choisi de faire découvrir ce site par le biais de visites guidées. Ginette Rapalli, guide du patrimoine, conduira la première samedi 30 mai.

Un caveau funéraire se dévoile

Ces vestiges peuvent être  datés de l’Ier au IIIe millénaire de notre ère. C’est dans cette même période romaine qu’un petit massif de maçonnerie a été édifié sous l’église. Il pourrait s’agir d’un caveau funéraire qui était peut-être destiné à abriter les urnes des membres de la famille du propriétaire de la villa rustica, située à proximité.

Ginette Rapalli va intégrer ce  caveau dans l’histoire du Valais. Lors de la christianisation de la région, il fut transformé peu à peu. Il devint lieu de culte chrétien toujours à vocation funéraire. La guide va notamment faire référence au chrisme gravé sur l’une des inscriptions de l’hôtel de ville de Sion.

Les inscriptions pour la visite de  samedi 30 mai à 14 h sont à communiquer au 027 346 72 01.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias