Les soirées pour adolescents MidnightSports débarquent à Crans-Montana et Sion

chargement

Jeunesse Toujours plus de succès pour les MidnightSports le samedi soir. La Fondation IdéeSport lance de nouveaux projets, à Crans-Montana et à Sion.

 11.07.2018, 17:36
Les soirées MidnightSports se multiplient dans le canton.

La Fondation IdéeSport et ses programmes, gratuits et sans inscription préalable nécessaire, proposent aux enfants et adolescents des lieux de rencontres propices aux sports et loisirs. Le samedi soir, de septembre à mai, Bagnes, Sierre et Sion ouvrent déjà les portes de leurs salles de gymnastique aux 12-17 ans. Ces MidnightSports rencontrent un fort succès et incitent d’autres communes à se lancer. «On assiste à un fort engagement des jeunes et à une augmentation de la participation», déclare Laeticia Fasel, chargée de projets en Valais pour la Fondation IdéeSport.

>> A lire: Des soirées sport entre ados 

Inauguration le 15 septembre

Ainsi, de nouveaux projets sont prévus, notamment avec l’inauguration d’un MidnightSports au centre scolaire de Crans-Montana le 15 septembre prochain. «La commission jeunesse et intégration approuve l’idée d’utiliser le sport comme moyen de prévention et de promotion du vivre-ensemble, du respect, de la santé et de l’intégration sociale», explique Florence Salamin De Ieso, déléguée à la jeunesse de l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM). Grâce à ce concept clé en main, les jeunes de la région pourront se réunir, et se défouler si besoin, dans un cadre intelligent et sécurisé.

A Sion, le succès du MidnightSports a poussé la Ville à ouvrir ses salles les dimanches après-midi d’hiver aussi, dans le cadre d’un programme adressé aux enfants de 6 à 12 ans. Premier en Suisse romande alors qu’il existe depuis 2006 au niveau national, l’OpenSunday de Sion sera inauguré le 11 novembre et aura lieu durant les mois de novembre à avril.

>> A lire: Le MidnightSports atterit à Sierre

180 projets en Suisse

La Fondation IdéeSport, basée à Lausanne et active depuis 1999, a déjà lancé plus de 180 projets en Suisse. Ces derniers regroupent trois programmes différents: le MidnightSports adressé aux jeunes de 12 à 17 ans, l’OpenSunday pour les enfants de 6 à 12 ans, et le MiniMove pour les petits de 2 à 6 ans et leurs parents. Mis sur pied grâce à l’engagement des communes, ces programmes sont implantés par IdéeSport en collaboration avec un groupe de planification local. Ils permettent notamment à la population de se rencontrer régulièrement au-delà des frontières culturelles et sociales.

Elodie Sermet


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

jeunesseLes soirées pour adolescents MidnightSports débarquent à Sierre le 20 févrierLes soirées pour adolescents MidnightSports débarquent à Sierre le 20 février

Top