Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les sculpteurs sur bois sont à l'honneur à Thyon pour le neuvième Montagn'Art

Les sculpteurs suisses et étrangers ont investi les rues de Thyon cette semaine pour la neuvième édition du Montagn'Art, symposium international de sculpture sur bois.

25 août 2015, 16:16
Le Chinois Xiao Jucheng s'affaire pour réaliser son œuvre.

Des artistes de tous les horizons sont venus perturbés la paisible atmosphère de Thyon depuis lundi. Munis de tronçonneuses et autres ciseaux à bois, ils s’activent à faire voler les copeaux afin d’obtenir une sculpture qui évoque la Terre, thème de cette neuvième édition.

Les locaux et les internationaux

Côtés locaux, le son des tronçonneuses de William Besse et Dominique Seppey, deux fidèles à la manifestation, résonnent une fois de plus à Thyon. Mais les organisateurs peuvent aussi compter sur la présence de sculpteurs plus exotiques. Xiao Juncheng, de Chine, Bernard Hamel, de Québec, Pavel Spelda, de République Tchèque et vainqueur de l’édition 2010, ou encore la Russe Vasilisa Chugunova sont également de la partie. Pas moins de 10 nationalités seront représentées.

Renommée du symposium

Pourquoi ces artistes se déplacent-ils jusqu’en Valais pour exercer leur passion ? "Participer à des symposiums sur le continent européen me permet de me faire un nom chez moi, à Québec", répond Bernard Hamel, entre deux minutieux coups de ciseaux "cela peut paraître paradoxal, mais le fait de sculpter et d’être exposé dans des pays comme la Suisse me permet d’acquérir une certaine renommée."

La clôture de ce symposium aura lieu samedi au Collons 1800, ou toutes les œuvres seront exposées. Le public aura alors la possibilité de désigner le vainqueur de cette édition 2015 de Montagn’Art.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias