Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Pyramides d'Euseigne se parent de couleurs pour le bicentenaire

Le monument emblématique du Val d'Hérens, les pyramides d'Euseigne, prend des couleurs pour célébrer le bicentenaire du canton.

25 août 2015, 16:15
Les pyramides d'Euseigne seront illuminées jusqu'au 7 août.

Les pyramides d’Euseigne marquent à leur manière le bicentenaire. Depuis le 1er août et jusqu’au vendredi 7 août, elles seront illuminées en rouge et blanc. L’idée émane d’un citoyen de la commune.

Cette illumination ne peut être que temporaire, «car le site est classé à l'inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale», précise le président la commune Régis Bovier. Pour ces sept jours, le service cantonal des routes, transports et cours d’eau comme celui des forêts et du paysage ont dû donner leur autorisation.

Cette illumination n'est pas pour autant une première étape d’un développement futur de l’éclairage, selon Jean-Daniel Dayer, conseiller communal en charge travaux publics. Les seizes projecteurs seront retirés après l'opération qui aura coûté 3000 francs.

En ce qui concerne l’avenir touristique du site, le projet de déplacement de la route cantonale qui traverse le site est toujours à l’étude. Mais il reste de nombreuses étapes à franchir, comme la mise à l’enquête, les autorisations de la Confédération en raison de la protection du site, le mode de financement qui devra certainement passer par le Grand conseil. Un projet qui pourrait se réaliser en 2019-2020.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions papier et numériques du mercredi 5 août.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias