Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Haudères: nouveau départ pour le centre de glaciologie et de géologie qui fête ses 25 ans

Après un quart de siècle d'existence, le centre de glaciologie et de géologie a inauguré ce week-end sa toute nouvelle exposition permanente. Le site vaut à la fois pour son attrait touristique et son intérêt scientifique.

25 août 2015, 16:15
Hans-Rudolf Pfeifer, commissaire de l'exposition, et Francis Anzévui, initiateur du centre, posent ensemble au coeur du centre de glaciologie et géologie des Haudères. Photo: Sabine Papilloud

La région d’Evolène – Les Haudères est une mine d’or pour les glaciologues et les géologues. Francis Anzévui l’avait bien senti, lui qui fut il y a 25 ans l’un des initiateurs du Centre dédié, sis dans un pittoresque bâtiment communal à deux pas de l’Hôtel Veisivi. Le centre avait vu le jour sous la bannière d’Evolèn'Art. Une entité orientée selon "trois axes, constitués respectivement par les patrimoines culturel, artistique et naturel", rappelle Francis Anzévui.

Entre science et tourisme

"La région est un véritable pôle d’intérêt scientifique. Depuis des décennies, des universités, surtout anglaises, viennent ici. Chaque été, durant deux-trois mois, ce sont une vingtaine d’étudiants qui sont présents dans la région." Géologue retraité, Hans-Rudolf Pfeifer abonde: "Ici, les objets d’étude sont accessibles, on peut s’approcher en voiture. Et puis il y a le paysage, la culture, ça attire le monde. Beaucoup de gens viennent aussi pour cela".

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions payantes et numériques du mardi 04 août.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias