Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 7

Les gypaètes s’offrent en spectacle

Les gypaètes barbus du district franc fédéral nourrisent actuellement deux petits. Ils ont paradé pour «Le Nouvelliste» hier matin.

21 avr. 2017, 23:36 / Màj. le 22 avr. 2017 à 00:01
Derborence, le 21.04.2017.  A la decouverte des gypaetes barbus de lDerborence avec le garde-chasse Frank UDRY et Francois BIOLLAZ, biologiste et responsable pour la Suisse occidental du Réseau Gypaète Suisse occidentale. 

(Le Nouvelliste/Christian HOFMANN) Les gypaetes de Derborence

Ils s’appellent Gilbert, Swaro, Guillaume, Gildo ou encore Pablo. Les cinq gypaètes barbus de Derborence offrent souvent des spectacles merveilleux aux observateurs aguerris comme aux promeneurs de passage. En cette période active de nourrissage de leurs petits, nous sommes partis hier matin à leur rencontre. Une fois encore, la couvaison de 55 à 60 jours s’est déroulée sans accroc. «L’éclosion a eu lieu il y a environ un mois pour le jeune de Gilbert et Swaro, un peu plus pour celui du trio Guillaume, Gildo et Pablo», explique l’un de nos guides du jour, François Biollaz, biologiste responsable du réseau Gypaète Suisse occidentale. Oui les gypaètes vivent parfois à trois individus et sont très souvent appelés par des noms masculins, même si ce sont des femelles.

La tête qui dépasse

Une demi-heure après notre départ de la plaine, le premier point d’observation permet d’apercevoir le nid du premier couple,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias