Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les freeriders d’Anzère rejugés après une avalanche

Condamnés en première instance pour avoir déclenché une avalanche, seront-ils acquittés par le Tribunal cantonal grâce à un arrêt du Tribunal fédéral ?

20 janv. 2016, 11:32
/ Màj. le 20 janv. 2016 à 12:00
L'avalanche de 2009 faisait 430 mètres de long sur 120 de large.

Le Tribunal cantonal (TC) rejugeait mercredi à Sion les trois freeriders condamnés en 2014 par le Tribunal d’Hérens-Conthey à des jours-amende avec sursis. Ces personnes avaient déclenché une avalanche ayant balayé une piste de ski, faisant deux blessés en 2009 à Anzère. En première instance, ces deux médecins habitant en Valais et leur ami domicilié dans le canton de Neuchâtel avaient écopé de peines de 40 à 60 jours-amende avec sursis pendant deux ans.

Le Ministère public et Télé Anzère demandent la confirmation du jugement, alors que la défense exige l’acquittement des trois prévenus. Le jugement sera communiqué ultérieurement.

Entre le premier verdict de 2014 et le nouveau procès qui s’est tenu mercredi à Sion, la jurisprudence du Tribunal fédéral (TF) a évolué. En effet, les juges de Mon-Repos viennent de casser un jugement du tribunal de Viège qui condamnait une personne ayant déclenché une plaque à Zermat, toujours en 2009, quatre jours après l’accident d’Anzère. Là aussi était en cause la pratique du hors-piste au-dessus d’une piste balisée. Trois enfants avaient été emportés, mais furent sauvés.

Pour le TF, il n’y a pas eu acte de négligence, une avalanche étant d’autant plus imprévisible que  le secteur surplombant les pistes avait été miné par des explosifs.

La situation étant similaire à Anzère, avec un danger marqué (niveau 3) comme dans le dossier haut-valaisan, il sera intéressant de voir si le TC suivra l’arrêt du TF ou confirmera le jugement de première instance.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias