Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Crans-Montana, Lens et Icogne s’unissent pour créer un centre médical commun

Cette fois, ça y est! Les Conseils communaux de Lens, Icogne et Crans-Montana ont uni leurs forces pour assurer les soins médicaux de la population du Haut-Plateau et des villages environnants. Ils ont fait table rase des précédents projets liés à des privés ou à des fondations et ont décidé d’être les seuls investisseurs d’un nouveau concept.

05 juin 2018, 17:30
Marie-Claire Combe, vice-présidente d'Icogne, David Bagnoud, président de Lens et Romaine Duc-Bonvin, présidente de la commission de la santé de la commune de Crans-Montana, sur le chantier du premier pôle du centre médical intercommunal du Haut-Plateau.

Les communes trouvent une solution au dossier de la gestion de la santé. Elles mettent à disposition les locaux et participent aux investissements de départ d’un centre médical intercommunal sous forme d’une SA en mains de médecins indépendants. Le centre sera doté de deux sites d’activités, l’un sur la commune de Lens (bâtiment de l’ancienne poste à Crans), l’autre sur celle de Crans-Montana (rue Théodore-Stéphani).

Un besoin vital pour les trois communes

Le départ à la retraite, dans un avenir proche, des principaux généralistes de la région ainsi que la prise en charge lacunaire des consultations d’urgence en haute saison, préoccupent la population comme les autorités politiques depuis bien longtemps. D’autant que sur le Haut-Plateau, la densité médicale est déjà inférieure à la moyenne valaisanne (0,66 emploi plein temps (EPT) contre 0,8 EPT dans le canton).

Pour y pallier, diverses études de maison de la santé portées par des privés...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias