Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les citoyens de Saint-Martin se mobilisent en masse pour dynamiser leur commune

Près de 150 citoyens de Saint-Martin se mobilisent pour maintenir l’attractivité de leur commune. Après huit mois de travail menés sous l’égide d’une professeure de la HES-SO Valais-Wallis, ils ont présenté vendredi six projets à la population. Cette démarche participative revêt un caractère inédit en Suisse romande.

01 déc. 2019, 17:00
Nicole Fumeaux (à droite) a lancé cette démarche participative en collaboration avec 150 citoyens ainsi que la vice-présidente de la commune, Geneviève Pralong (à gauche).

Maintenir et développer l’attractivité de Saint-Martin, à l’heure où les régions de montagne font face à des problématiques sociales, économiques et environnementales. Voilà le défi que se sont lancé en mars dernier 152 jeunes et moins jeunes citoyens de cette commune qui surplombe le val d’Hérens.

Après trois ateliers participatifs, huit mois de travail en commissions et 430 heures de bénévolat, le fruit de leurs réflexions a été présenté vendredi soir à la population. Il s’agit de six mesures concrètes qui seront mises en œuvre par les autorités dès l’année 2020, avec la participation directe de la population. «C’est une réelle coconstruction entre le Conseil municipal et les habitants de Saint-Martin. Je n’ai pas connaissance, en Suisse romande, d’une démarche participative communale qui aille aussi loin dans le degré d’implication des citoyens», explique Nicole Fumeaux, professeure à la Haute école de travail social de la HES-SO Valais-Wallis, qui a lancé...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias