Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les CFF bâtissent des murs antibruit à Sierre et à St-Léonard

Dès la semaine prochaine, les CFF vont entreprendre la construction de parois antibruit le long des voies ferrées, à Sierre et à Saint-Léonard. Ces travaux devraient durer jusqu’en novembre.

02 févr. 2018, 11:34
La pose des parois antibruit le long de la voie ferrée de St-Léonard débutera la semaine prochaine.

Les nuisances sonores liées au passage des trains dans les communes de Saint-Léonard et de Sierre sont en passe de s’estomper. A compter de la semaine prochaine, les CFF vont entreprendre la construction de parois antibruit le long des voies ferrées. Des travaux qui seront réalisés de manière simultanée dans les deux communes, et qui devraient durer jusqu’au mois de novembre. 

De quoi protéger 1000 riverains

Ces murs en béton atteindront par endroits une hauteur de deux mètres. «Ils assureront la protection d’environ 1000 riverains de la ligne ferroviaire sur ces deux communes, indique Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. Pour des raisons techniques mais aussi esthétiques, certaines parois situées à proximité des gares seront en aluminium ou en verre.» 

Les chantiers se dérouleront principalement de jour, et n’auront en principe aucun impact sur le trafic ferroviaire. Si ce n’est que les trains seront contraints de ralentir lorsqu’ils circuleront à proximité des travaux.

14 kilomètres de parois en Valais

Ce projet s’inscrit dans le cadre plus global de l’assainissement phonique des voies de chemin de fer, piloté par l’Office fédéral des transports, et démarré – en Valais – en 2015. Depuis, plusieurs kilomètres de parois ont été édifiés le long de la ligne du Simplon.

>>A lire aussi: Près de 20 millions investis dans deux parois antibruit à Saxon

«Parmi les communes concernées par cette mesure, on retrouve Saint-Maurice, Vernayaz, Martigny, Saxon et Riddes», confie Frédéric Revaz. 

Le porte-parole des CFF indique qu’à la fin avril de cette année, des travaux similaires seront entrepris entre Sion et Uvrier. «En 2019, c’est donc un total de 14 kilomètres de parois antibruit qui aura été construit en Valais, pour un budget total qui se monte à près de 60 millions de francs.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias