Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lens: Jean-Louis Zufferey confirmé à la tête de l’EMS Le Christ-Roi

Le home de Lens a nommé un directeur, Jean-Louis Zufferey. Il occupait le poste par intérim depuis dix mois, suite à la crise qu'a connue l'EMS Le Christ-Roi.

06 mars 2019, 17:56
Jean-Louis Zufferey est nommé directeur du home Le Christ-Roi.

L’EMS Le Christ-Roi, à Lens, s’est trouvé un directeur. Le conseil de fondation a nommé Jean-Louis Zufferey à la tête de l’établissement et son entrée en fonction intervient immédiatement. Ce dernier n’est pas inconnu, puisqu’il occupait le poste par intérim depuis dix mois. Cette nomination marque la fin de la période de transition pour le home lensard.

On le sait, la maison pour personnes âgées a vécu une année 2018 délicate. En mars, elle avait licencié onze employés, y compris l’infirmière-chef. Trois jours plus tard, la directrice se mettait en arrêt maladie. «Le Nouvelliste» révélait ensuite que l’EMS avait bouclé ses comptes 2017 sur un déficit de 1,1 million de francs. C’est dans ce contexte que Jean-Louis Zufferey était arrivé à Lens le 1er mai 2018, pour jouer les «pompiers de service» et redresser la barre.

A lire aussi: EMS de Lens: de la gestion de la crise aux premières mesures

Des défis à relever

Le conseil de fondation a dû choisir son directeur entre 29 postulants. «Les candidatures étaient de qualité. M. Zufferey avait un petit avantage, car il connaissait la maison. Le conseil a reconnu la qualité de son travail», relève le président David Bagnoud. «Aujourd’hui, cela va beaucoup mieux et la situation financière s’améliore.» Jean-Louis Zufferey a des compétences à faire valoir. Il a construit sa carrière dans la branche du management des institutions de santé, aux niveaux vaudois, romand, suisse et même européen.

Le nouveau patron aura plusieurs défis à relever, notamment celui de poursuivre le travail de restructuration du Christ-Roi. «La crise est passée, mais il y a encore du travail. Nous devons reconstituer et consolider une équipe dans le secteur des soins, et améliorer les processus d’accompagnement des patients», explique Jean-Louis Zufferey.

A lire aussi: Lens: pourquoi le home du Christ-Roi a licencié 11 employés

Permis de construire obtenu

Par ailleurs, le conseil de fondation annonce avoir obtenu le permis de construire pour la rénovation et l’agrandissement de l’EMS qui est devisé à 28 millions de francs. «La dernière opposition a été levée la semaine dernière», indique David Bagnoud. Les travaux devraient débuter cette année encore, d’ici à l’automne. Reste à trouver une solution transitoire pour le personnel et les patients lors de la mise en route du chantier. La piste du déménagement au Centre valaisan de pneumologie (CVP) est toujours d’actualité. Des discussions sont en cours et une décision devrait tomber rapidement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias