Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Lens: il fait renaître la cuisine valaisanne d’antan

Connaissez-vous le Sii et le Cougenaze de macaroni et pommes de terre? Si ce n’est pas le cas, tournez-vous vers Benjamin Meng. Depuis le début de l’année, ce professionnel fait renaître la cuisine valaisanne d’autrefois à travers des ateliers organisés à Lens.

18 nov. 2019, 18:00
Parmi les recettes anciennes que propose Benjamin Meng, il y a celle du Sii, un gâteau à base de pain de seigle mariné au vin rouge.

«Le linteau de la porte est assez bas. Pensez à baisser la tête lorsque vous entrez.» Benjamin Meng nous attend au premier étage de la Maison des Chèvres, à Lens. Construite en 1644, la bâtisse est l’une des plus anciennes du village. Dans la cuisine, le parfum du bois encore fumant se dégage du fourneau potager.

A quelques mètres de là, une longue table est recouverte de spécialités culinaires d’un autre temps. Benjamin Meng en désigne une du doigt, un gâteau très ancien appelé le Sii. «Vous l’obtenez en faisant mariner durant 24 heures du pain de seigle dans du vin rouge. Ajoutez ensuite de l’eau, de sucre et des raisins secs, sautez le mélange à la poêle, puis pressez-le pour lui donner forme.» A 62 ans, ce cuisinier professionnel domicilié à Lens voue un amour indéfectible pour les recettes culinaires du Valais d’antan.

Une cuisine plus goûtue

Depuis le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias