Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lens accepte de subventionner la transition énergétique

Les Lensards ont accepté de subventionner la pose de panneaux solaires. Mais le projet a failli échouer, certains citoyens le trouvant trop restrictif et pas assez ambitieux.

11 déc. 2019, 17:00
L'assemblée primaire de Lens a accepté 250 000 francs par année pour subventionner des installations solaires.

Le premier point à l’ordre du jour de l’assemblée primaire de Lens, lundi soir, aurait dû passer facilement. Le Conseil communal proposait un nouveau règlement destiné à subventionner l’installation de panneaux solaires. Jusqu’à concurrence de 5000 francs, l’exécutif proposait de participer à hauteur de 100 francs par mètre carré et de 10% de la facture finale. Un total de 250 000 francs par année était budgétisé.

Esthétique contre production

Contre toute attente, ce projet a été débattu pendant près d’une heure. Une dizaine de citoyens ont pris la parole, pour dénoncer surtout ce que certains considéraient comme un manque d’ambition. Le projet limite en effet la pose d’installation solaire aux seuls toits, alors que dans certains cas des installations au sol ou en façade seraient plus efficaces. «Entre l’esthétique et la production d’énergie verte, Berne a choisi l’énergie. La commune de Lens fait exactement l’inverse», dira en substance un citoyen.

«Il est hors de question de laisser fleurir des installations de manière anarchique sur tous les talus de la commune», a répondu le président, David Bagnoud, qui a néanmoins laissé ouverte la possibilité de modifier le règlement pour laisser la place à d’autres variantes. Celles-ci pourraient être discutées lors de l’assemblée primaire de juin.

Finalement la demande de reporter la votation à la prochaine assemblée a échoué par 30 voix contre 24 et 4 abstentions. Le règlement lui-même a été accepté plus largement.

40 millions de revenus

Le budget de la commune a été accepté à l’unanimité. Sans dette depuis 2016, la commune est une des plus riches du canton avec un taux d’imposition parmi les plus bas. Ses revenus s’élèvent à 40,5 millions pour des charges de 38,8 millions (y compris les amortissements comptables). Sa marge d’autofinancement est de 12,2 millions pour des investissements prévus de 12,6 millions. Mais le découvert de financement est comblé par les 12 millions de liquidités dont dispose la commune.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias