11.01.2019, 11:20

Le WWF et la FP font opposition à la nouvelle télécabine d’Evolène

chargement
La nouvelle télécabine devrait remplacer l'actuel télésiège vétuste reliant Lana et la Meina.

Construction Le WWF et la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (FP) ont déposé une opposition au projet d’une nouvelle télécabine entre Lana et la Meina.

Le projet de la nouvelle télécabine, qui doit remplacer l’actuel télésiège vétuste, a l’ambition de favoriser le développement d’un tourisme quatre saisons en misant tant sur les activités hivernales qu’estivales.

Un raisonnement qui ne satisfait pourtant pas le WWF et la FP. Dans un communiqué commun, les deux organismes de protection de la nature estiment que la commune d’Evolène a les cartes en main pour changer de modèle et viser un tourisme proche de la nature qui valorise son riche patrimoine culturel, naturel et paysager.

Se concentrer sur le domaine skiable le plus haut

Selon elles, la rentabilité du domaine skiable de Lana ne sera pas sauvée par la nouvelle télécabine. Au sein de la commune, on devrait donc se concentrer sur le domaine skiable le plus élevé, celui d’Arolla, et renoncer aux deux autres. Télé-Evolène SA devrait donc abandonner le domaine skiable de Lana pour des motifs tant financiers que de politique touristique.

Les opposants relèvent que les conséquences du réchauffement climatique sur la durée de l’enneigement en montagne et l’augmentation des charges pour les sociétés de remontées mécaniques, ainsi qu’une clientèle moins nombreuse à pratiquer le ski sont des réalités qui invitent à renoncer aux vieilles recettes.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top