Le tunnel de la Raspille à Salquenen était le dernier tronçon du canton à ne pas être compatible avec l’arrivée des trains à deux étages. Mais c’était avant l’opération coup-de-poing assénée ce week-end sur l’ancienne voûte de 1883. De vendredi soir à lundi matin, 56 ouvriers se sont relayés pour enlever quelque 5000 mètres cubes de matériaux. «Nous avons attaqué l’ancien tunnel des deux côtés pour nous rejoindre au milieu», explique Frédéric Revaz, le porte-parole des CFF.
Si le créneau est serré, c’est qu’il ne faut pas perturber trop longtemps le trafic ferroviaire. Ainsi, tout est prévu à la minute près. «Cela fait cinq ans que nous planifions cette opération», souligne Jeremy Nuttin du bureau CSD ingénieurs. A l’heure des travaux préparatoires, les ouvriers ont construit une nouvelle arche sur la voûte existante. L’opération coup-de-poing consistait alors à détruire l’ancien ouvrage à l’aide de pelles mécaniques. Ces dernières étaient...