Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Valais en manque de foin

agriculture Le gel et la sécheresse ont aussi touché les prés. Certains producteurs de lait se demandent s’ils parviendront à respecter les directives de l’AOP Raclette.

04 août 2017, 23:39
/ Màj. le 05 août 2017 à 00:01
Vétroz -  4 août 2017  - Ferme des Grandes Iles - Bertrand Pillet, agriculteur et patron de l'exploitation, constate cette année un manque de foin dû au gel . PILLET_FOIN1

Le Valais déplorait déjà des pertes dans la viticulture et l’arboriculture. Il risque désormais de manquer sévèrement de foin. «C’est une catastrophe», lance l’agriculteur Bertrand Pillet. Sur son domaine des Grandes Iles à Vétroz, la baisse de production est énorme. «Une année ordinaire, pour la première coupe, nous faisons 220-230 bottes, cette année nous en avons 113.» Le gel printanier, la période froide qui a suivi et la sécheresse sont à l’origine de ce phénomène, selon ceux qui en sont les victimes. Et ce manque de fourrage grossier pourrait, selon l’évolution des conditions météo, avoir des conséquences sur la production de Raclette du Valais AOP.

Plusieurs régions touchées

A Evolène, l’éleveur Cyrille Georges a aussi connu une baisse de production, mais minime. «Je devrais pouvoir m’en sortir, certainement parce que j’ai une bonne partie de mes prés à revers. Ils ont été moins touchés par la sécheresse.»

Eleveur de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias