Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Tourisme: pourquoi les recettes de Philippe Lathion, président du Mountain Resort Fund, fonctionnent. Interview

Ancien directeur de Télénendaz, Philippe Lathion a lancé en 2011 Mountain Resort, un fonds d’investissement qui finance la construction de résidences touristiques dans les Alpes. Celles-ci sont ensuite gérées par Swisspeaks Resort avec une part de service hôtelier. Il vise 50% d’occupation annuelle, dans un marché hôtelier valaisan qui tourne autour des 40%.

12 oct. 2018, 17:30
Construit par le fonds de Philippe Lathion, le Swisspeaks Resort de Vercorin atteint un taux d'occupation de 44% après une année de fonctionnement.

«La création du tourisme de demain.» C’est un des slogans de votre fonds. Vous voulez tout changer?

Non. On a deux types de clientèle, le propriétaire de résidence secondaire et le vacancier. Les deux sont importants, mais on a beaucoup axé ces dernières années sur les propriétaires. On doit rééquilibrer les choses en repensant le modèle économique du vacancier.

Comment?

Il faut repenser l’organisation. Ce n’est pas normal qu’un client doive perdre sa première journée de ski à organiser ses vacances. Le touriste n’est pas là pour travailler. On critique souvent l’accueil en Valais, or ce n’est pas un problème d’accueil, mais d’organisation. Aujourd’hui on ne peut pas obtenir en même temps sa clé, son forfait et la confirmation de son cours de ski. Chez nous tout est rassemblé dans une application et on peut louer les skis à côté de la réception.

Vous avez ouvert une résidence Swisspeak à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias