Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le terrain de la station de la télécabine entre Nendaz et Siviez divise Isérables

La vente d’une parcelle divise Isérables et cristallise les tensions qui opposent la bourgeoisie aux remontées mécaniques de Nendaz et Veysonnaz. La société y a construit la station de départ de sa nouvelle télécabine. Mais celle-ci est toujours en main de la bourgeoisie et son sort sera décidé jeudi.

11 déc. 2019, 05:30
La station de départ a été construite sur un terrain qui n'appartient pas à NVRM.

A moins de deux semaines de l’inauguration de la liaison stratégique Prarion-Plan du Fou, la société de remontées mécaniques de Nendaz et Veysonnaz (NVRM) n’est toujours pas propriétaire de la parcelle où se dresse la station de départ de sa nouvelle télécabine. Pour l’heure, contre la volonté de NVRM, elle reste en main de la bourgeoisie d’Isérables.

Pour les uns, la vente du terrain est importante pour renflouer les caisses de 60 000 francs, pour les autres, la parcelle doit être louée afin de conserver le patrimoine. Pour tous, la liaison n’est pas remise en cause.

Cette situation génère des tensions entre les acteurs du dossier et divise le village. Aujourd’hui, les deux camps mobilisent leurs troupes en vue de l’assemblée bourgeoisiale du 12 décembre prochain. C’est elle qui tranchera cette question. Avec une année de retard. L’Office fédéral des transports (OFT), qui a délivré la concession permettant l’exploitation de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias