Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le projet Agglo-Sion est sous toit

Le projet d'agglomération de Sion (VS) sera déposé auprès de la Confédération d'ici le 31 décembre, après quatre ans de travail des treize communes partenaires.

21 déc. 2011, 16:37
8464wk0

Un projet avec les communes rescapées de l'Agglo de Sierre, enterrée en août dernier, est prévu pour 2015.

Ce mois de décembre, douze des treize communes impliquées dans l'Agglo-Sion ont largement validé le projet. Reste Salins, qui se prononcera jeudi, a indiqué mercredi à la presse Evelyne Crettex Reber, présidente du comité de pilotage (Copil). Puis, le dossier sera envoyé la Confédération qui devrait se prononcer d'ici fin 2012, voire début 2013.

Dans son ensemble, le projet Agglo-Sion vise un réseau de transports efficace, un développement de l'urbanisation à l'intérieur du tissu bâti, l'accroissement de la sécurité du trafic et la réduction des atteintes à l'environnement et de l'utilisation des ressources. Pour atteindre ces objectifs, 51 mesures ont été retenues.

194 millions

"Le coût total de ces mesures - pour lesquelles l'agglomération espère une participation de la Confédération - a été évalué à près de 194 millions de francs", a indiqué César Conforti, coordinateur du projet. Quelque 150 millions de francs sont destinés à des mesures de priorité A, réalisables entre 2015 et 2018, environ 43,5 millions pour des mesures de priorité B (2019-2022).

Ces mesures auront un impact pour les treize communes impliquées dans l'Aggo-Sion: Ardon, Vétroz, Conthey, Sion et St-Léonard pour la plaine, Savièse, Grimisuat, Arbaz et Ayent pour la rive droite du Rhône et Vex, Les Agettes, Salins et Nendaz pour la rive gauche.

Actuellement, l'agglomération totalise 70'000 habitants et 38'000 emplois. Dans 20 ans, elle devrait atteindre 95'000 habitants pour quelque 50'000 emplois.

Rapprochement avec Sierre

Le projet Chablais Agglo sera aussi sur la table de la Confédération fin décembre. L'Agglo Sierre en revanche, a été contrainte de jeter l'éponge suite au retrait de Crans-Montana. Un rapprochement avec l'Agglo-Sion a été tenté, "mais le délai était trop court", a indiqué Evelyne Crettex Reber.

Une réflexion a néanmoins été menée et un projet commun est en préparation pour 2015, incluant les sept communes de plaine rescapées du projet, dont Sierre. Les projet qui débuteront d'ici là se feront déjà dans une perspective d'agglomération du Valais central.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias