Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le prix Wakker remis à Sion

Le prestigieux prix décerné chaque année depuis 1972 par Patrimoine suisse revient en 2013 à la capitale du Valais.

22 sept. 2013, 08:23
Président de Patrimoine Suisse, Philippe Biéler (à g.) remet le prestigieux prix Wakker à Marcel Maurer, président de la Ville de Sion, qui le reçoit en compagnie de Renato Salvi, architecte de la Ville.

Le prix Wakker, distinction prestigieuse qui fait rêver les autorités de bien des villes suisses vient d’être décerné à Sion qui l’a reçu samedi en fin de journée devant l’hôtel de Ville.

C’est Philippe Biéler, président de Patrimoine suisse, qui a remis le diplôme au président de la Municipalité Marcel Maurer, de m’eme qu’un chèque de 20'000 francs: «Pour développer encore une bonne idée», a suggéré Philippe Biéler.

Tout à commencé il y a un peu plus d’un an, quand le jury du prix Wakker est venu visiter la ville. Un dossier a été monté et a été défendu par Marcel Maurer  (en dialecte zurichois) et Renato  Salvi, architecte de ville, en novembre dernier à Aarau. «J’ai  vraiment saisi l’importance de ce prix quand j’ai vu l’émotion de Renato Salvi quand on a appris, le même jour, qu’on avait décroché le prix», témoigne le président de la Ville. «Oui, c’était émouvant, parce que c’était en quelque sorte la seconde fois que j’étais mêlé à ce prix, puisque Delémont l’a reçu en 2006 quand j’étais architecte dans cette ville. Et en plus, c’était le jour de mon anniversaire», sourit-il.

«Notre travail n’est pas assez connu. Ce prix est important pour casser l’image caricaturale du Valais», se réjouit le président de Sion. «Ce n’est pas juste une médaille, c’est toute une approche quand il s’agit de réfléchir à l’avenir du développement d’une ville», poursuit-il. Quant à Philippe Biéler, il a souligné: «Ce prix est décerné aux communes pour l’ensemble du traitement de son environnement bâti».

De plus, le prix Wakker étant très connu en Suisse alémanique, il fera connaître la capitale du Valais au-delà de la Sarine.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias