Le planétarium de Sion vous met la tête dans les étoiles

Le Dôme, planétarium de Sion, vous donne l’occasion de voyager dans l’espace et dans le temps sans quitter votre fauteuil.

28 janv. 2019, 15:30
À l’intérieur du Dôme, les diverses projections vous permettent une immersion totale dans notre univers.

Vous avez toujours rêvé de découvrir les étoiles, de vous balader au cœur de galaxies lointaines ou encore d’admirer la Voie lactée? Malheureusement, n’est pas astronaute qui veut…

Pourtant, grâce au Dôme, le planétarium de Sion sis dans les jardins du lycée-collège des Creusets, cette expérience est désormais possible depuis septembre dernier.

Unique en Suisse romande

Ce dôme, de 8 mètres de diamètre, d’une hauteur de 6 mètres et d’une capacité de 40 à 50 personnes, dispose d’un projecteur central émettant des images du ciel à 180 degrés qui présentent une reproduction du ciel, des étoiles, des constellations, une immersion totale dans notre univers stellaire.

Ouvert au public

Au départ, le projet visait un objectif pédagogique. «Ses contenus sont adaptés au plan d’étude romand et font partie du cursus des sciences», expliquait alors Damien Gollut, professeur de physique au Creusets et président de l’association Le Dôme, à la base du projet. Et ce dernier a bien évolué. Aujourd’hui, non content de servir d’outils pédagogiques pour les élèves et les étudiants, le planétarium s’est ouvert au public et propose aussi diverses activités pour petits et grands.

Nombreuses séances

Durant toute l’année scolaire, tous les mardis et un samedi par mois, et ponctuellement durant les périodes touristiques, le Dôme propose des séances publiques axées sur des thèmes spécifiques à chaque saison.

Actuellement, vous pourrez découvrir «De la Terre à l’Univers» un voyage unique à travers l’espace et le temps ou encore «Polaris», un spectacle qui se penche sur le mystère de la nuit polaire et qui est suivi par la découverte du ciel du mois, événements animés par Romaine Theler (astrophysicienne et professeure de physique), Alain Kohler (professeur de physique) ou Damien Gollut (professeur de physique). Des séances privées peuvent aussi être organisées pour les entreprises ou dans le cadre d’un anniversaire.

A noter que le Dôme fonctionne en relation avec la Société astronomique du Valais Romand et observatoire d’Arbaz-Anzère et l’Observatoire de Saint-Luc.

Vous reprendrez bien un peu de poussière d’étoiles?

Informations sur www.dome-sion.ch. Réservations obligatoires auprès de l’Office du tourisme de Sion au 027 327 77 27.