Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sierre: le Musée valaisan du vin inaugure "Forain for ever", une expo qui déménage

Au fil des ans, les migrations viticoles de la montagne à la plaine ont évolué. De la transhumance anniviarde aux chefs de culture venus des pays de l'Est ou du portugal pour soigner notre vignoble, la nouvelle exposition du Musée valaisan du vin se penche sur les vignerons nomades.

07 avr. 2017, 16:18
René Dussez, machiniste à la retraite aux Haudères, est né en 1946. Comme la majorité des habitants des Haudères et d’Evolène, la famille de sa mère possédait des vignes sur Molignon, Champlan et Saint-Léonard.

"Forain for ever1". Un titre qui jongle entre deux langues pour une exposition qui raconte les forains d'autrefois et ceux d'aujourd'hui. 

"On appelait ainsi ceux qui possédaient une vigne ou un terrain en dehors du territoire de leur commune de domicile et qui se déplaçaient pour les travailler", explique  Mélanie Hugon-Moulin commissaire de l'exposition qui se tient dans l'antenne sierroise du MVV jusqu'au 30 novembre 2017. L'ethnologue a travaillé durant trois ans en collaboration avec le bureau historique Clio de Martigny pour monter une exposition pointue et aboutie.

De quelle période date ces migrations viticoles? Pourquoi les Bédjuis achetaient-ils des vignes à Leytron, les Hérensards à Sion, les Anniviards à Sierre et les Haut-Valaisans de Tourtemagne à Salquenen?

L’épopée de ces transhumances est retracée par des témoignages anciens manuscrits ou des confidences que l’on écoute confortablement installé dans un fauteuil en face de superbes portraits réalisés par Aline Fournier. Les objets, les habitats temporaires, l’évolution des contenants et des transports sont décryptés tout au long de la visite.

Découvrez l'intégralité de cet article et les défis qui attendent le nouveau président du Musée valaisan du vin au moment où celui-ci a vu son subventionnement diminuer de 100 000 francs, dans nos éditions numériques de samedi 8 avril 2017.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias