Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le moto-club Tous Vents recherche une nouvelle piste de motocross dans le Valais central

Forcé de quitter la parcelle Bellini, le moto-club Tous-Vents espère trouver une nouvelle piste pour son motocross et l’ouvrir à tous.

26 oct. 2017, 16:46
Le moto-club Tous Vents est contraint de quitter la parcelle de Bellini à Uvrier. Il va devoir trouver une solution pour son parcours de motocross.

Dans un peu plus de deux ans, les pentes poussiéreuses du motocross de Bellini à Uvrier vont être remplacées par des parterres de fleurs. Les Villes de Sion et de Sierre ont en effet décidé récemment d’y installer leurs serres horticoles.

Si ce projet innovant va permettre des économies et offre des perspectives de collaborations intéressantes entre les deux cités du Valais central, il ne fait pas du tout l’affaire des trois cents membres du moto-club Tous Vents (MCTV) qui vont devoir trouver un nouveau terrain de jeu. «Cela fait 42 ans que nous étions à cet emplacement donc nous sommes un peu tristes de devoir partir», concède Alain Gillioz.

Les pistes vont être remplacées par les serres des Villes de Sion et Sierre. © Louis DASSELBORNE

Pour autant, le président du MCTV ne compte pas baisser les bras. Bien au contraire. «Le cross est une activité importante pour les jeunes et nous avons déjà entamé des démarches pour trouver un nouvel emplacement.» Le départ de Bellini pourrait même être un mal pour un bien car le MCTV s’est rapproché de la Fédération motorisée Valais. «Nous cherchons un terrain depuis plusieurs années. C’est important de faire front commun pour trouver une solution», se réjouit Blaise Marmy, le président. Il ajoute: «Il y a un réel engouement pour cette discipline. Nous avons organisé un cours le week-end passé à Bagnes et nous avons été contraints de nous rendre en Italie le dimanche car il y avait trop d’inscriptions.» Avec cette collaboration, la nouvelle structure serait ainsi ouverte à tous les passionnés.

Une surface de 15 000 m2

Reste que le chemin est encore long. Les critères pour la piste idéale sont exigeants: 15 000 mètres carrés éloignés des habitations en raison du bruit. «Nous avons lancé des recherches similaires il y a quelques années mais sans trop de succès. L’armée possède des parcelles qui pourraient être intéressantes mais elle n’entre pas en discussion. Certaines communes ont malheureusement la même politique. Nous avions aussi trouvé des gravières encore en exploitation mais ce n’est pas une solution durable», énumère Blaise Marmy qui insiste sur un point: «Nous ferons avec ce que l’on nous donne. Nous n’avons pas l’ambition de réaliser une piste homologuée.»

Discussions avec le canton et la Ville de Sion

Prochaine étape, le MCTV et la fédération ont préparé une plaquette qu’ils vont présenter au canton. Ce dernier pourrait posséder la perle rare dans les environs de l’autoroute ou de l’un de ses espaces de stockage. Des discussions ont également été entamées avec la Ville de Sion. «Nous avons allumé nos radars mais ce n’est pas facile de trouver un terrain avec une telle emprise sans oublier qu’il ne faut pas de problème de cohabitation», souligne Vincent Kempf, responsable du Service de l’urbanisme de la capitale.

L’ancienne décharge de Pra Bardy ne pourrait-elle pas faire l’affaire? «Entre l’armée, la correction du Rhône et la zone de danger de la Printse, les problèmes me paraissent trop nombreux et l’endroit peu adapté», réplique Vincent Kempf avant de rappeler que le concours pour les nouvelles serres aura lieu d’ici à l’année prochaine et qu’il sera suivi par la préparation des plans et les autorisations de construire. «Les travaux devraient donc débuter entre 2019 et 2020».

Direction la sortie pour la piste de motocross du moto-club Tous Vents. © Louis DASSELBORNE

Le temps presse pour le MCTV qui va perdre sa piste mais pourrait peut-être garder sa cabane, stamm historique du club, située au fond de la parcelle. «C’est prématuré d’en parler. Aucune décision n’a encore été validée. Nous verrons selon le découpage du projet. Toutes les pistes sont ouvertes», conclut Vincent Kempf. Sauf celle du motocross de Bellini…  
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias