16.11.2018, 12:38

CMA: le Ministère public s'empare de l'affaire qui agite Crans-Montana

chargement
CMA se retrouve dans le collimateur de la justice.

Justice A la suite des révélations de la presse et d'un courrier de l'avocat Stéphane Riand, le procureur général Nicolas Dubuis a ouvert une instruction préliminaire sur l'augmentation de capital de CMA.

Les communes du Haut-Plateau n’en voulaient pas. Le ministre médiateur Christophe Darbellay non plus. Pour beaucoup, le conflit entre la société des remontées mécaniques de Crans-MontanaAminona (CMA) et les communes du Haut-Plateau devait se régler autour d’une table, à l’amiable. Le Ministère public en a décidé autrement.

Dans un e-mail aussi laconique qu’explosif, le procureur général Nicolas Dubuis confirme au «Nouvelliste» que l’aspect pénal de l’affaire est exploré: à la mi-octobre le Ministère public a ouvert une instruction préliminaire. Elle fait suite à un courrier de l’avocat Stéphane Riand, et aux articles de plusieurs médias, qui ont relevé que des rapports commandés par les communes décrivaient des infractions pénales éventuelles. Ces dernières se poursuivent d’office.

Augmentation de capital controversée

En 2016, déjà actionnaire majoritaire de CMA, Radovan Vitek a procédé à une augmentation de capital. Dans la foulée, CMA a acheté une autre société du milliardaire tchèque, qui a été surévaluée. Cette acquisition n’a pas été annoncée, comme l’exige le Code des obligations, et elle a largement contribué à grever les comptes de la société.

Actionnaires minoritaires et potentiellement lésées, les communes avaient commandé des audits sur cette augmentation de capital. Occupées à négocier avec la société de remontées mécaniques, elles ne souhaitaient pas, pour l’instant, dénoncer le cas à la justice.

Médiateur entre les parties, le conseiller d’Etat Christophe Darbellay tenait le même discours. Interrogé ce vendredi, il déclare: «La justice fait son travail et je le respecte. Je n’ai pas à m’immiscer dans les affaires du Ministère public. Les discussions continuent sur le Haut-Plateau.» 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Remontées mécaniquesCrans-Montana, une station prise en otageCrans-Montana, une station prise en otage

Remontées mécaniquesTensions entre CMA et les communes: président de Lens, David Bagnoud préfère un bon accord à un mauvais procèsTensions entre CMA et les communes: président de Lens, David Bagnoud préfère un bon accord à un mauvais procès

Top