Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le lac glaciaire de la Plaine Morte s’est vidé sans dégâts

Le canal de drainage aménagé sur le glacier de la Plaine Morte pour contrôler la vidange du lac des Faverges a fait ses preuves. Le lac s’est entièrement vidé sans provoquer de dommages, a annoncé mardi la commune bernoise de La Lenk.

27 août 2019, 11:49
Le lac glaciaire des Faverges se trouve dans une région frontalière à cheval sur les cantons de Berne et du Valais.

Le lac glaciaire au-dessus de La Lenk, dans l’Oberland bernois, avait commencé à se vider samedi matin. Les autorités locales avaient invité la population et les randonneurs à faire preuve de prudence le long des cours d’eau dans le Simmental.

A lire aussi : Le lac glaciaire au-dessus de Lenk (BE) se vide, appel à la prudence

Les années précédentes, le lac glaciaire débordait souvent dans la Plaine Morte, qui se trouve dans une région frontalière à cheval sur les cantons de Berne et du Valais. Cet été, un canal a été construit pour contrôler l’écoulement et éviter des inondations.

A lire aussi : Plaine Morte: le canal de vidange sur le glacier est un succès

Les changements climatiques augmentent encore les risques d’un écoulement imprévisible et important. Le glacier de la Plaine Morte se situe à 2700 mètres d’altitude dans les Alpes bernoises. Au sud, il jouxte le canton du Valais. En raison de la fonte des glaces, les eaux de surface ne s’écoulent désormais plus que du côté bernois.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias