Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Crans-Montana, Lens et Icogne réfléchissent à une stratégie commune

Les trois communes du Haut-Plateau ont lancé un processus participatif pour élaborer une stratégie de développement. Avec plusieurs gros projets bloqués, la région a besoin d’une vision claire et d’un suivi des dossiers.

05 juil. 2019, 05:30
Le Haut-Plateau se cherche un avenir qui ne soit pas focalisé que sur le tourisme.

Qu’il s’appelle Aqualoisir ou Aquamust, le projet de centre thermal de Crans-Montana stagne depuis plusieurs années. Or, un concours d’architecture a été organisé et plusieurs millions ont déjà été engagés. Le chauffage à distance est lui aussi au point mort, grevé par des oppositions. Cohérent géographiquement et économiquement, le Haut-Plateau était divisé en six communes jusqu’en 2016 et la fusion qui a créé Crans-Montana. Il en reste encore trois aujourd’hui. Les projets d’importance régionale demandent une collaboration et un suivi particulier qui semblent faire défaut aujourd’hui.

Projets oubliés

Les communes du Haut-Plateau ne sont pas les plus pauvres du Valais, Lens et Crans-Montana sont parmi les plus gros contributeurs à la péréquation financière. Pourtant aucun projet d’infrastructure n’est en cours de réalisation, comme le regrette le président de Lens, David Bagnoud: «En 2018, le compte d’investissement de l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) était le plus petit de son histoire...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias