06.12.2019, 16:15

Le Conseil d’Etat soutient le chauffage à distance de Sion

chargement
Le campus Energypolis est relié au chauffage à distance de Sion.

Energie Le Conseil d’Etat soutient financièrement le projet de chauffage à distance mené par la ville de Sion, ESR et l’UTO. Il a décidé d’octroyer des crédits à hauteur de 8 millions de francs.

Le Conseil d’Etat soutient les projets qui s’inscrivent dans la stratégie énergétique 2060, qui prévoit un approvisionnement 100% renouvelable et indigène. Dans ce sens, il a décidé de venir en aide financièrement au projet de chauffage à distance (CAD) mené par la ville de Sion, ESR (Energies Sion région) et l’UTO (Usine de traitement des ordures) d’Uvrier pour une somme de 8 millions de francs.

Ce montant se divise en deux parties: 5,5 millions permettront à l’UTO d’adapter ses structures et de valoriser la chaleur d’incinération des déchets; 2,5 millions aideront au déploiement des conduites du CAD en direction de la ville de Sion.

Première étape à 50 millions de francs

La première étape de l’ambitieux projet du CAD est devisée à 50 millions de francs. Les travaux ont débuté depuis plus d’une année, sur le site de l’UTO par la construction d’une centrale pour extraire la chaleur et dans la capitale par l’équipement de conduite sur le campus Energypolis et à l’avenue de Tourbillon et par la construction d’une centrale d’appoint proche de l’ESR. Selon le chef de projet à l’ESR Michel Barras, la liaison entre l’UTO et l’hôpital de Sion se réalisera courant 2020. A terme, quatre zones seront reliées au CAD: Ronquoz 21, Cour de Gare, le Pôle santé et le vaste quartier de Champsec-Vissigen.

Actuellement, via le traitement des déchets, l’UTO produit notamment de l’électricité. La création d’un CAD en direction de la ville de Sion complète ces efforts de valorisation de l’énergie, en distribuant dans une première étape quelque 45 millions de kWh, engendrant la substitution d’environ 4,5 millions de litres équivalents mazout par an. A terme, le but est de valoriser près de 100 millions de kWh avec le CAD.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnergieSion: nouvelle étape pour le chauffage à distance avec le début des travaux à l’Avenue de TourbillonSion: nouvelle étape pour le chauffage à distance avec le début des travaux à l’Avenue de Tourbillon

ÉnergieSion: premiers coups de pioche pour le chauffage à distanceSion: premiers coups de pioche pour le chauffage à distance

Top