Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le combat de Saint-Martin et de Chippis pour conserver leurs habitants

En Valais, seules quatre communes francophones sur 63 perdent des habitants depuis 2010, alors que dans le Haut-Valais, le phénomène touche deux tiers des villages. Focus sur Saint-Martin et Chippis.

07 sept. 2018, 05:30
Entre 2010 et 2017, Saint-Martin a perdu 6,9% de ses habitants.

Pour parler de la démographie à Saint-Martin, «dépêchez-vous! Vous ne trouverez bientôt plus personne», plaisante Marie Mayoraz, rencontrée dans une rue du petit village du val d’Hérens. La bourgade où réside cette retraitée est la commune du Valais romand qui a perdu la plus grande proportion d’habitants depuis 2010 avec un recul de 6,9%. Fin 2017, les citoyens n’étaient plus que 829 à vivre dans ce lieu perché à 1400 mètres d’altitude.

Avec Isérables, Finhaut et Chippis, Saint-Martin fait partie des quatre localités du Valais francophone sur 63 où la population a reculé ces huit dernières années. Alors que dans le haut du canton, deux tiers des communes (39 sur 62) subissent de plein fouet ce phénomène du dépeuplement.

A lire aussi: Démographie: en 2017, l’augmentation de la population a connu un gros coup de frein en Valais comme en Suisse

Soupirant devant des ruelles désertes, Marie Mayoraz considère la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias