04.01.2016, 15:36

Le classement du vallon de Réchy sonne le glas d'un parcours mythique de VTT

chargement
Les vététistes avouent leur incompréhension et parlent d'interdiction sélective.

VTT Depuis le 2 septembre dernier, le vallon de Réchy est officiellement interdit aux vététistes. Leur interdire cet accès revient à les priver de l'une des plus spectaculaires descentes de VTT qui soit, au plan international. Les amoureux de la petite reine en appellent à la tolérance.

Sur décision du conseil d’Etat valaisan, le val de Réchy et le bas-marais «Ar du Tsan» ont été classés site naturel protégé. Le trafic des VTT n’y est donc plus admis. Cette mise sous protection de quelques 1000 hectares situés sur le territoire de Mont-Noble, annonce la petite mort d’un itinéraire VTT renommé, connu sous le nom de «Brazilian». Une descente de plus de 2200 mètres de dénivelé négatif  dont l’accès se fait via le vallon de Réchy. 

"Un trail célèbre en Suisse, dans toute l’Europe et bien au-delà, explique Joakim Faiss, cycliste passionné et rédacteur en chef du magazine Vélo Romand. "Des dizaines d’articles de magazines lui ont été consacrés. Le brazilian participe depuis 2003 à la réputation de «paradis du mountain bike» du Valais."

Impact économique annoncé

Joakim Faiss n’est pas le seul à parler d’un "signal touristique négatif"  à l’heure où Valais Wallis Promotion manifeste sa volonté de positionner en 2016, le canton comme LA destination Vélo/Bike de référence suisse. Vivian Mottet, directeur de l’OT de Mont-Noble, anticipe déjà, en l’absence de contrôles, la poursuite du trafic VTT dans le vallon.

"Les tours opérateurs spécialisés vont néanmoins se tourner vers d’autres cantons, prédit-il. Ce qui ne sera pas sans conséquence sur l’économie régionale."


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Site naturelLe vallon de Réchy mis sous protectionLe vallon de Réchy mis sous protection

Top