Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le classement du vallon de Réchy sonne le glas d'un parcours mythique de VTT

Depuis le 2 septembre dernier, le vallon de Réchy est officiellement interdit aux vététistes. Leur interdire cet accès revient à les priver de l'une des plus spectaculaires descentes de VTT qui soit, au plan international. Les amoureux de la petite reine en appellent à la tolérance.

04 janv. 2016, 15:36
/ Màj. le 05 janv. 2016 à 06:30
Les vététistes avouent leur incompréhension et parlent d'interdiction sélective.

Sur décision du conseil d’Etat valaisan, le val de Réchy et le bas-marais «Ar du Tsan» ont été classés site naturel protégé. Le trafic des VTT n’y est donc plus admis. Cette mise sous protection de quelques 1000 hectares situés sur le territoire de Mont-Noble, annonce la petite mort d’un itinéraire VTT renommé, connu sous le nom de «Brazilian». Une descente de plus de 2200 mètres de dénivelé négatif  dont l’accès se fait via le vallon de Réchy. 

"Un trail célèbre en Suisse, dans toute l’Europe et bien au-delà, explique Joakim Faiss, cycliste passionné et rédacteur en chef du magazine Vélo Romand. "Des dizaines d’articles de magazines lui ont été consacrés. Le brazilian participe depuis 2003 à la réputation de «paradis du mountain bike» du Valais."

Impact économique annoncé

Joakim Faiss n’est pas le seul à parler d’un "signal touristique négatif"  à l’heure où Valais Wallis Promotion manifeste sa volonté de positionner en 2016, le canton comme LA destination Vélo/Bike de référence suisse. Vivian Mottet, directeur de l’OT de Mont-Noble, anticipe déjà, en l’absence de contrôles, la poursuite du trafic VTT dans le vallon.

"Les tours opérateurs spécialisés vont néanmoins se tourner vers d’autres cantons, prédit-il. Ce qui ne sera pas sans conséquence sur l’économie régionale."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias