Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le chœur de la basilique Notre-Dame de Valère de nouveau accessible aux visiteurs

Après la réhabilitation des toitures, des façades et du chœur de la basilique Notre-Dame de Valère à Sion, les travaux de restauration vont se poursuivre dans la nef jusqu’en 2022.

17 déc. 2020, 12:15
Une vue générale du chœur restauré de la basilique de Valère.

La basilique Notre-Dame de Valère à Sion poursuit sa mue. Sa restauration étalée sur plus de trente ans entre dans une nouvelle phase avec le début des travaux dans la nef. Ceux-ci devraient durer jusqu’en 2022.

Le chantier de restauration de ce site qui surplombe la capitale valaisanne a commencé par la réhabilitation des toitures (1987-1991), des façades (1992-2014) et du chœur (2017-2020). «Après une longue fermeture, le chœur restauré et magnifié par les travaux sera de nouveau accessible pour les offices religieux et les visiteurs en fonction des dispositions sanitaires», se réjouit jeudi le canton dans un communiqué.

A lire aussi: La basilique de Valère a un chœur tout neuf

Cette restauration permet désormais au visiteur de «découvrir les décors déjà restaurés et de prendre la mesure des interventions qui vont suivre dans les travées de la nef, rendant à l’église médiévale son unité architecturale et décorative, telle que les maîtres d’œuvre gothiques l’avaient conçue».

Les curieux peuvent aussi découvrir, dans le cadre de visites guidées, l’ancien moulin de Valère directement accolé à la Bbsilique. Les travaux ont aussi mis en valeur les coffres liturgiques médiévaux de l’édifice religieux qui font l’objet d’un parcours de visite inédit anglé sur le travail de l’artisan au Musée d’histoire du Valais.

Cette exposition s’inscrit dans un projet commun de musées français, italiens et suisses du réseau Art médiéval dans les Alpes sur les savoir-faire et la circulation des modèles artistiques au Moyen Age.

En savoir plus: le site du Musée d’histoire du Valais

Votre publicité ici avec IMPACT_medias