Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un chœur bramoisien à l'oeuvre dans les prisons de Santa Fe

Pendant deux semaines, une chorale bramoisienne a visité les prisons de Santa Fe en Argentine. Elle s'est également activée pour venir en aide aux enfants touchés par la pauvreté.

31 juil. 2017, 17:25
/ Màj. le 31 juil. 2017 à 18:00
À Santa Fe, la chorale s'est activée pour plusieurs maisons de quartier.

Le chœur des jeunes de Bramois a plié bagages le 8 juillet dernier pour rejoindre Santa Fe en Argentine pendant deux semaines. Quelque 22 jeunes – chapeautés par 6 accompagnants – ont vécu l’expérience. «Nous étions une chorale, nous sommes aujourd’hui des amis, une famille», résume la responsable de l’ensemble vocal, Christel Ostertag. Les mots sont forts, à l’instar de cette aventure humaine. «C’était incroyable de rencontrer les gens sur place. Nous avons énormément échangé, verbalement et musicalement».

>>À lire aussi: Les choeurs valaisans font une razzia lors du concours choral de Fribourg

Des prisons aux quartiers défavorisés 

À Santa Fe, les jeunes ont troqué le confort de leur quotidien pour un environnement plus spartiate, le monde carcéral. «Nous nous sommes rendus dans les prisons de la capitale à 3 reprises, glisse Christel Ostertag. On a pu discuter, chanter, on a même dansé avec les prisonniers. D’ailleurs, on ne les appelle pas comme ça, mais des «frères privés de libertés», poursuit la responsable. Des rencontres qui ont passablement marqué les esprits des jeunes chanteurs. «Tout le monde avait un peu d’appréhension, mais nous sous sommes rendus compte que ce sont des êtres humains, comme nous. Eux aussi ont besoin de voir du monde et de partager leurs émotions.»

 

Devant un pénitencier, les jeunes chanteurs dansent avec les prisonniers. © CHRISTOPHE MOIX

 

Si l’expérience des prisons a fait palpiter le chœur bramoisien, celle des quartiers défavorisés l’a ouvert. «Nous avons été dans des maisons de quartiers pour faire des animations avec les enfants et concocter quelques projets musicaux et artistiques, décrit la choriste qui a été frappée par la pauvreté environnante. «C’est une autre réalité qui nous fait nous remettre en question sur notre manière de vivre. Tout le monde s’est ouvert aux autres, c’était une belle aventure humaine».

Un lien entre le Valais et Santa Fe

Sur place, le groupe était logé à la «Casa San Dimas», une fondation qui œuvre dans différents projet dont notamment l’accompagnement des prisonniers ou le soutien aux enfants de la rue. Elle est partenaire de la «Casa Juan Diego», une fondation valaisanne (le siège est à Fully) qui récolte des fonds pour financer les actions menées par la «Casa San Dimas».

>>À lire aussi: La jeunesse donne le la

Représentante en Argentine de la fondation helvétique, Aline Glassey Duarte a côtoyé le chœur pendant 2 semaines. «Le séjour a été un succès. Le groupe avait une superbe attitude, ce sont des personnes ouvertes et flexibles». La Valaisanne vit à Santa Fe depuis 6 ans. «Avec un tel voyage, les jeunes peuvent se défaire de certains clichés. Ils vivent cette aventure avec des éléments objectifs de la réalité.» 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias