Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le château de la Soie passé au crible

Armés d’un drone et d’un scanner, des scientifiques récoltent cette semaine des données qui permettront de sécuriser et de mettre en valeur le site historique de la colline de la Soie.

21 mars 2017, 23:39
/ Màj. le 22 mars 2017 à 00:01
château de la soie

Si le château de la Soie est souvent pris d’assaut par les promeneurs, le voilà depuis peu visité par une légion de scientifiques. Les yeux rivés vers le sol, le géologue Christian Hübner parcourt la colline armé de son scanner. Le membre de la société allemande GGH, qui passe ses étés à la découverte de la légendaire cité de Troie, est à Savièse pour une étude jusqu’alors inédite en Valais.

Grâce à son radar électromagnétique, il pourra bientôt établir la topographie souterraine du site. «L’appareil relève des données 50 cm par 50 cm. Il reflète les murs enterrés entre 2 et 7 mètres dans le sol, ce qui nous permettra de faire une carte précise des fondations du château.»

Non loin de lui, en voilà un qui a la tête en l’air. Le professeur Olivier Feihl pilote un drone surmonté d’un appareil photo. «Nous prenons plus de 1000 clichés qui,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias