Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le budget de la Ville de Sierre s’améliore, mais reste dans le rouge

La Ville de Sierre a présenté jeudi matin son budget pour 2019. Suivant la tendance des dernières années, celui-ci est déficitaire. Avec un point positif notable à relever toutefois: le retour aux chiffres noirs des aménagements de production hydroélectrique.

11 oct. 2018, 12:13
La Ville de Sierre présente un budget 2019 déficitaire, mais avec une légère amélioration en regard des exercices précédents.

«On peut parler d’un budget d’action politique, et non de rigueur.» Jeudi matin, le président de la ville de Sierre, Pierre Berthod, a exposé le budget de la municipalité pour l’exercice 2019. Suivant la tendance des dernières années, celui-ci est déficitaire. Il présente un excédent de charges de 4 millions de francs, auquel s’ajoute une insuffisance de financement des investissements de 7,5 millions. 

Inférieurs à ceux de l’exercice précédent, ces deux chiffres laissent entrevoir une légère amélioration de la santé financière de la Cité du Soleil. «La marge d’autofinancement se monte à 10,7 millions de francs. C’est la plus élevée de ces quatre dernières années, et nous avons bon espoir que cette courbe ascendante poursuive son chemin à l’avenir», confie Pierre Berthod. 

Des investissements revus à la baisse

Un président qui, malgré ce déficit structurel, se réjouit qu’un bénéfice net de 2,56 millions puisse être dégagé, pour la première fois depuis trois ans, des aménagements de production hydroélectrique. «La hausse du prix de l’électricité sur le marché nous permet un retour à des recettes. Il s’agit d’une chaîne de dépendance sur laquelle nous n’avons aucune maîtrise, mais les projections pour les années suivantes semblent favorables.»

Au chapitre des investissements, Sierre se montre moins gourmande que par le passé. Après un pic à 25 millions budgétisé en 2018, la Cité du Soleil en prévoit 18 pour 2019. «En termes d’infrastructures publiques, 200 millions de francs d’investissements ont été consentis ces dix dernières années. Nous comptons trouver un rythme plus en adéquation avec la taille de notre commune et son profil financier», ajoute Pierre Berthod. 

Le budget sera présenté au Conseil général lors de sa séance ordinaire, le 12 décembre prochain.

A lire aussi: Cinq grands défis pour une législature
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias