Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La ville de Sierre obtient le label Cité de l’énergie Gold

La ville de Sierre a obtenu vendredi le label Cité de l’énergie Gold. Elle devient ainsi la cinquantième commune de Suisse à bénéficier de cette distinction européenne.

11 oct. 2019, 15:00
La ville de Sierre a obtenu début octobre le label Cité de l’énergie Gold. Elle devient ainsi la cinquantième commune de Suisse à bénéficier de cette distinction européenne.

Après Martigny et Saxon, Sierre est entrée vendredi dans le cercle très fermé des communes valaisannes labellisées Cité de l’énergie Gold. Elle devient par ailleurs la cinquantième commune de Suisse à bénéficier de cette distinction européenne.

Pour l’obtenir, la ville, déjà classée Cité de l’énergie depuis dix-sept ans, devait répondre à au moins 75% des objectifs du label, que ce soit en matière d’énergie, de développement durable et de communication. «La candidature sierroise s’est présentée face à l’expertise européenne avec un dossier qui répondait à ces exigences à hauteur de 76,5%», communique la ville. 

Une électricité 100% renouvelable

Plusieurs éléments expliquent ce score. La municipalité a multiplié en 2019 par huit ses aides financières directes aux citoyens souhaitant investir dans la rénovation énergétique, la mobilité douce ou l’énergie solaire. L’accès, depuis 2018, à un approvisionnement en électricité 100% renouvelable issu essentiellement de la production hydroélectrique valaisanne a également pesé dans la balance. Tout comme le diagnostic énergétique mené par la ville sur tous ses bâtiments et infrastructures.

Sierre doit également ce label à ses démarches entreprises dans le domaine de la mobilité, que ce soit via la construction de la gare routière, le développement du réseau de transports publics ou l’introduction de vélos en libre partage depuis juillet 2018. 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias