Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Ville de Sierre débloque 170 000 francs pour promouvoir le développement durable

La Ville de Sierre investit 170 000 francs dans un paquet de soutien à l’énergie solaire, à la mobilité durable et à la rénovation énergétique. Les citoyens peuvent dès à présent profiter de ces mesures.

28 févr. 2019, 12:09
/ Màj. le 28 févr. 2019 à 14:52
Avec son nouveau paquet de soutien au développement durable, la Ville de Sierre encourage notamment ses citoyens à se doter de vélos, électriques ou classiques. Respectivement président et conseiller municipal de Sierre, Pierre Berthod et Marc-André Berclaz entourent leur délégué à l'énergie Etienne Moulin.

Le Ville de Sierre poursuit ses engagements en faveur du développement durable. Elle a présenté jeudi son nouveau paquet de soutien à l’énergie solaire, à la mobilité durable et à la rénovation énergétique. Doté d’une enveloppe de 170 000 francs, ce fonds destiné à la population inclut une série de mesures incitatives, et inédites. 

Concrètement, le citoyen souhaitant investir dans une voiture 100% électrique se verra subventionné jusqu’à hauteur de 2500 francs. La Ville apportera également son soutien financier aux privés voulant rénover l’isolation de leurs bâtiments ou procéder à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. «Ce nouveau paquet de subventions est également destiné à tous les Sierrois qui souhaitent se doter de vélos classiques», relève le président de la municipalité, Pierre Berthod. 

Un soutien multiplié par huit

Proposées depuis plusieurs années, les aides financières à l’acquisition de vélos et de scooters électriques seront quant à elles renforcées. Tout comme le soutien aux audits énergétiques des bâtiments. Jusqu’à présent, la Ville de Sierre allouait 20 000 francs de son budget annuel pour inciter ses citoyens à la transition énergétique. Aujourd’hui, elle multiplie donc ce montant par huit. Une hausse qui représente un coût pour la collectivité de 10 francs par personne. «Il s’agit d’un budget expérimental. Nous espérons bien évidemment que ce fonds sera utilisé dans son intégralité. Ensuite, nous adapterons ce paquet de soutien en fonction du succès rencontré», explique Marc-André Berclaz, conseiller municipal chargé notamment de l’énergie et du développement durable. 

Il précise que les mesures sont exclusivement destinées aux personnes physiques. «En matière de rénovation énergétique, ces subventions viennent compléter celles distribuées par le canton dans le cadre de son programme «Bâtiments.»

Pas de récupération politique

L’octroi de ce soutien financier se fera selon le principe du «premier arrivé, premier servi». Délégué à l’énergie pour la Ville de Sierre, Etienne Moulin indique que ces subventions peuvent être combinées les unes aux autres. Il n’existe pas de seuil maximal par habitant. «Cela signifie que toute personne peut à la fois bénéficier d’un soutien pour l’achat d’un véhicule électrique, puis pour l’installation de panneaux photovoltaïques.»

A l’entendre, ces subventions liées au développement durable seraient en vigueur dans une quarantaine de communes valaisannes, à différentes échelles. Dans la région, la commune de Veyras propose par exemple un soutien à ses citoyens souhaitant acquérir un vélo électrique. 

Alors que les mouvements en faveur du climat se multiplient de part et d’autre du pays, les autorités sierroises écartent toute récupération politique. «Ces mesures avaient déjà été définies en août 2018. Elles ont ensuite été validées par le Conseil général dans le cadre du budget 2019», termine Pierre Berthod. 

En savoir plus: Le détail des conditions d’octroi des subventions

Votre publicité ici avec IMPACT_medias