La place de la Planta à Sion va se peupler d’îlots

chargement

Urbanité Un vent tropical soufflera sur la place de la Planta cet été. Forte du succès de son jardin public éphémère de l’été passé, la Ville de Sion renouvelle l’opération en aménageant un atoll, soit une série d’îlots arborés et engazonnés.

 15.04.2021, 12:29
Le projet apporte une attention particulière au paysage et promet de beaux points de vue sur la ville et les environs.

Vous rêvez d’îles et de sable fin? Vous trouverez votre bonheur tout bientôt sur la place de la Planta à Sion. Entièrement imaginé par la section parcs et jardins, un nouveau jardin public éphémère va voir le jour d’ici à la fin mai. Composé d’un chapelet d’îlots verdoyants, il permettra de nombreuses utilisations.

Du gazon, des arbres pour profiter d’un peu d’ombre, différentes déclivités pour donner du relief, quelques bancs et, au milieu, une petite plage de sable fin avec un bateau de pirate. De quoi donner du plaisir à toute la population.

«Le contexte sanitaire actuel a mis en évidence le besoin toujours plus marqué de bénéficier d’espaces de détente en ville. Les quelque 50 parcs et jardins publics sédunois connaissent une fréquentation très importante, tout comme les nombreux bancs récemment mis à disposition», annonce la Ville dans un communiqué. Devant le succès remporté l’an dernier par l’aménagement temporaire installé sur la place de la Planta, le service de l’urbanisme et de la mobilité a décidé de renouveler l’expérience cet été.

A lire aussi: Sion: transformée en oasis pour l’été, la Planta réfléchit à son futur

 

 

Différentes déclivités façonnent l’espace et multiplient les possibilités d’utilisation. © DR

Les arbres en pots sont protégés du dessèchement par des modelés de terre donnant une topographie particulière au lieu. Tout comme l’an dernier, le projet maximise le recours à des matériaux produits localement, déjà à disposition et qui pourront être réemployés.

«Cet aménagement applique les principes du projet AcclimataSion – plus de vert et de bleu – et se veut un espace de détente et de convivialité qui permet la rencontre. Il s’agit d’un projet temporaire en attendant le réaménagement de la place de la Planta, en cours de développement», souligne Christian Bitschnau, vice-président chargé de l’urbanisme et de la mobilité.

A lire aussi: Sion: des arbres sur la Planta? Un essai concluant

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Sortie familialeSion: devenez paléontologues d’un jour à DinoWorldSion: devenez paléontologues d’un jour à DinoWorld

ExpositionDans l’intimité des nouvelles acquisitions du «Nouvelliste»Dans l’intimité des nouvelles acquisitions du «Nouvelliste»

Tous égauxSierre: des étudiantes s’engagent pour les droits humainsSierre: des étudiantes s’engagent pour les droits humains

DivorceValais: l’épouse trompée vide le chalet de son mari millionnaireValais: l’épouse trompée vide le chalet de son mari millionnaire

NominationUn Valaisan à la tête de la Bibliothèque nationale suisseUn Valaisan à la tête de la Bibliothèque nationale suisse

Top