Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La place de la Planta à Sion va se peupler d’îlots

Un vent tropical soufflera sur la place de la Planta cet été. Forte du succès de son jardin public éphémère de l’été passé, la Ville de Sion renouvelle l’opération en aménageant un atoll, soit une série d’îlots arborés et engazonnés.

15 avr. 2021, 12:29
Le projet apporte une attention particulière au paysage et promet de beaux points de vue sur la ville et les environs.

Vous rêvez d’îles et de sable fin? Vous trouverez votre bonheur tout bientôt sur la place de la Planta à Sion. Entièrement imaginé par la section parcs et jardins, un nouveau jardin public éphémère va voir le jour d’ici à la fin mai. Composé d’un chapelet d’îlots verdoyants, il permettra de nombreuses utilisations.

Du gazon, des arbres pour profiter d’un peu d’ombre, différentes déclivités pour donner du relief, quelques bancs et, au milieu, une petite plage de sable fin avec un bateau de pirate. De quoi donner du plaisir à toute la population.

«Le contexte sanitaire actuel a mis en évidence le besoin toujours plus marqué de bénéficier d’espaces de détente en ville. Les quelque 50 parcs et jardins publics sédunois connaissent une fréquentation très importante, tout comme les nombreux bancs récemment mis à disposition», annonce la Ville dans un communiqué. Devant le succès remporté l’an dernier par l’aménagement temporaire installé sur la place de la Planta, le service de l’urbanisme et de la mobilité a décidé de renouveler l’expérience cet été.

A lire aussi: Sion: transformée en oasis pour l’été, la Planta réfléchit à son futur

 

 

Différentes déclivités façonnent l’espace et multiplient les possibilités d’utilisation. © DR

Les arbres en pots sont protégés du dessèchement par des modelés de terre donnant une topographie particulière au lieu. Tout comme l’an dernier, le projet maximise le recours à des matériaux produits localement, déjà à disposition et qui pourront être réemployés.

«Cet aménagement applique les principes du projet AcclimataSion – plus de vert et de bleu – et se veut un espace de détente et de convivialité qui permet la rencontre. Il s’agit d’un projet temporaire en attendant le réaménagement de la place de la Planta, en cours de développement», souligne Christian Bitschnau, vice-président chargé de l’urbanisme et de la mobilité.

A lire aussi: Sion: des arbres sur la Planta? Un essai concluant

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias