20.02.2020, 15:32

La place de l’Hôtel-de-Ville de Sierre bientôt piétonne

chargement
La transformation de la place de l'Hôtel-de-Ville en zone piétonne contribuera à diminuer le bruit et surtout à augmenter la sécurité des personnes flânant sur cet espace.

Circulation Sierre poursuit sa mue. Le 21 février, c’est la fermeture de la place de l’Hôtel-de-Ville au trafic motorisé qui sera mise à l’enquête publique.

Rendre le cœur de la Cité du Soleil aux piétons. Donner la priorité aux espaces de convivialité. Booster l’attractivité du centre-ville. Autant de buts recherchés avec la fermeture de la place de l’Hôtel-de-Ville aux véhicules motorisés dont la mise à l’enquête aura lieu le 21 février.

Une étape de plus franchie dans le réaménagement du trafic routier, mais surtout «un cap symbolique dans la révolution urbaine de Sierre se transforme», affirment en chœur le président Pierre Berthod et le municipal chargé de ce réaménagement, Pierre Kenzelmann.

En savoir plus: Les grandes lignes du projet Sierre se transforme

Une zone totalement piétonne voulue par les Sierrois selon Pierre Berthod. «Nous avons procédé à des sondages, la grande partie des commerçants est favorable à cette transformation. Le succès des diverses manifestations, telles que Couleur Pavé ou Noël sans frontières, prouve l’intérêt de la population pour ces espaces dédiés aux échanges.»

La rue Centrale à double sens

Etat de la circulation routière après la fermeture de la place de l’Hôtel-de-Ville au trafic. ©DR


Une circulation à double sens sera introduite à la rue Centrale. «Les riverains ne seront pas incommodés par le bruit», promet Pierre Kenzelmann. «La réalisation de la Maille Nord rend désormais possible la mise en route d’un nouveau schéma de circulation qui répartira le trafic du centre-ville. Sans compter sur l’ouverture d’un nouvel accès à la gare depuis le futur pont de Beaulieu dont la réalisation est prévue à l’horizon 2022-2023.»

A lire aussi: Projet Sierre se transforme: le chantier de la Maille Nord démarre mardi

Pierre Berthod souligne que «la charge de trafic a déjà diminué de 25% sur la place de l’Hôtel-de-Ville depuis le début des travaux en 2008».

Les piétons seront rois sur la place de l’Hôtel-de-Ville. © Le Nouvelliste/A

Pas de grands travaux en vue, juste quelques panneaux de signalisation à changer. Impossible pourtant d’annoncer une date précise pour la mise en service de ces changements. «Qui dit mise à l’enquête publique, dit opposition possible.» Pierre Berthod est cependant confiant. «Les procédures précédentes vont certainement faire office de jurisprudence et permettre d’accélérer le processus.»


A lire aussi: La commune de Sierre va pouvoir se transformer grâce à un arrêt du Tribunal fédéral

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CirculationLa Maille Nord du projet "Sierre se transforme" à nouveau bloquéeLa Maille Nord du projet "Sierre se transforme" à nouveau bloquée

ARCHITECTURESierre se transforme encoreSierre se transforme encore

Sierre se transforme encore

De par ses fonctions polyvalentes et son emplacement stratégique, le Complexe de la gare, au sud des voies, se profile...

  02.11.2011 00:04
Premium

MobilitéCinq projets qui vont révolutionner la mobilité des ValaisansCinq projets qui vont révolutionner la mobilité des Valaisans

Top