Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Orages: l'inondation de la Navizence fait des dégâts importants à Chippis

Le Val d'Anniviers n'est pas le seul à avoir subi les frasques de la Navizence. En aval, à Chippis, la rivière est aussi sortie de son lit et elle a provoqué des dégâts.

03 juil. 2018, 15:01
La Navizence est sortie de son lit à Chippis provoquant d'importants dégâts.

Lundi soir, en raison de forts orages localisés, la Navizence s'est gorgée d'eau. Elle a provoqué d'importants dommages dans le Val d'Anniviers ainsi qu'à Chippis.

A lire aussi : Val d'Anniviers: la Navizence déborde comme jamais auparavant

L'alarme météo a retenti aux environs de 20h et les pompiers ont immédiatement mis en place une surveillance. "C'est le quartier du bord qui suscitait le plus d'inquiétude", note Philippe Siggen, conseiller communal. La violence des flots a fini par faire sortir la rivière de son lit sur la berge droite. Heureusement, personne n'a été blessé.

 

La rivière est sortie de son lit dans le quartier du bord. L'eau s'est engouffrée dans les sous-sols. © Le Nouvelliste

 

"Plusieurs habitations ont été endommagées. L'eau s'est engouffrée dans les sous-sols et il y a eu des dégâts. Une petite portion du bitume de la route a aussi été arrachée", relève le conseiller communal. Personne n'a eu besoin d'être évacué car la seule habitation menacée était inoccupée. Les pompiers ont travaillé une bonne partie de la nuit pour rétablir la situation.

 

Une importante quantité de boue s'est accumulée dans le lit de la rivière.
© Le Nouvelliste

 

Une situation surveillée de près mardi en raison de nouveaux risques d'orages. "A première vue, l'intensité devrait être moindre cette fois. Reste que nous surveillons attentivement l'évolution. Nous sommes en train de consolider les digues pour éviter que la rivière sorte à nouveau de son lit", conclut Philippe Siggen. 

A lire aussi : Risque d'orages violents en Valais

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias