Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La fin de l'ACCM est actée, le Haut-Plateau devant une page blanche

Première association de communes du canton, l’ACCM va disparaître. Contraints par la volonté de Crans-Montana, Lens et Icogne ont accepté de réfléchir à une nouvelle forme de gouvernance commune.

29 janv. 2020, 18:40
Sur la question de l'ACCM, la tension est palpable entre Martial Kamerzin, président d'Icogne, David Bagnoud, président de Lens, et Nicolas Féraud, président de Crans-Montana.

Le divorce était pressenti, il est désormais réel. L’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) disparaîtra d’ici à un ou deux ans sous sa forme actuelle. La décision a été prise en commun par les Conseils communaux de Lens, Icogne et Crans-Montana, le 20 janvier dernier. «Tenant compte de la décision de Crans-Montana de quitter l’ACCM, les communes travailleront désormais sur l’élaboration d’un nouveau concept de gouvernance», écrivent-elles dans un message commun. Lens et Icogne n’ont donc pas vraiment eu le choix. La tension entre les trois présidents, réunis par «Le Nouvelliste», est palpable.

Si pour Nicolas Féraud, président de Crans-Montana, il s’agit «d’une opportunité pour créer et appliquer une nouvelle vision stratégique commune», ses collègues de Lens et d’Icogne craignent un retour à une gouvernance dans laquelle «il fallait vingt ans pour changer une fenêtre».

A l’époque, il nous fallait vingt ans pour changer une fenêtre.
David bagnoud, président...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias