Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Fête du Livre : «C’est une mine d’or !»

Depuis 23 ans, Roland de Miller n’a pas raté une édition de la manifestation de Saint-Pierre-de-Clages. Ce collectionneur, bibliothécaire et écrivain français arpente avec passion les stands où il acquiert des centaines d’ouvrages. Rencontre.

25 août 2018, 17:14
Roland de Miller, collectionneur, bouquiniste et écrivain français, ne manque pas une édition de la Fête du Livre. Chaque année, il s'installe trois jours dans le village pour chiner.

Comme à son habitude Roland de Miller a garé son fourgon à l’entrée de la Fête du Livre. Un véhicule spacieux, rempli de cartons à bananes qu’il n’entend pas laisser vide bien longtemps. Pendant trois jours, ce collectionneur, bibliothécaire, libraire et écrivain venu de France chine, fouille et dégote de petites perles qui viendront compléter sa collection déjà bien étoffée. «Du vendredi matin au dimanche soir, je me perds dans les livres. Je fais des allers-retours incessants à mon bus, dans lequel je peux stocker jusqu’à 300 ouvrages que je ramène en France et vendrai à mon tour dans ma librairie itinérante.» Fondateur de la Bibliothèque de l’Ecologie à Gap, ses thèmes de prédilection sont la nature, la santé et l’ésotérisme. «Des thématiques mieux documentées en Suisse qu’en France. Je déniche ici des pièces qui ne se trouvent chez moi… »

La culture prime

Depuis 23 ans, Roland de Miller...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias