Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La commune gèle les hôtels

Des zones réservées ont été créées. Elles empêchent les hôteliers de transformer leurs établissements. La mesure est accueillie fraîchement.

07 oct. 2011, 10:57
Le mitage du territoire n'épargne personne. En Anniviers, les symptômes sont manifestes: volets clos et lits froids. Alors que la para hôtellerie explose, l'hôtellerie traditionnelle fait grise mine. A situation urgente, traitement de choc: la commune a créé des zones réservées à Chandolin, Grimentz, Saint-Luc et Zinal. Résultat, aucun hôtel ne pourra y être transformé en résidences secondaires et ce pendant deux ans. "Une punition", s'exclame Claude Buchs, directeur du Bella-Tolla de Saint-Luc et représentant des hôteliers de la vallée. "Une décision provisoire, pour leur bien" , réplique Simon Epiney, président de la commune.

Le diktat de Berne

La mise sous toit en décembre 2010 par le Conseil Fédéral de la révision de la loi sur l'aménagement du territoire semble être à l'origine de la résolution anniviarde. Entrée en vigueur en juillet dernier, elle charge les cantons de revoir leurs plans directeurs. Au programme: frein aux résidences secondaires, amélioration de...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias