Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La commune de Sierre met en zone réservée 37 hectares de terrains à bâtir

Sierre gèle 37 hectares de zones à bâtir. Plus de 300 propriétaires sont concernés par cette mesure.

18 mai 2018, 11:15
Sierre gèle 37 hectares. Les terrains concernés vont de Granges à l'est de la ville et sont généralement en périphérie.

Le conseil communal de Sierre a décidé de geler 37 hectares de zones à bâtir. La décision a été prise pour répondre aux exigences de planification du territoire édictées par le Canton, dans le cadre de l'application de la LAT (loi sur l'aménagement du territoire). "Ce sont des zones réservées, précise le président de Sierre Pierre Berthod. La municipalité n'a pas besoin de dézoner, mais a l'obligation de garder du terrain constructible pour l'avenir et planifier son développement."

339 propriétaires touchés

Les surfaces gelées le sont pour une durée de deux ans, avec un délai qui peut être prolongé de trois ans. Elles entrent en force dès ce vendredi, puisque le dossier a été mis à l'enquête publique. 339 propriétaires sont concernés par cette mesure. Ils ont été avertis ce vendredi par courrier et seront informés plus en détail le 28 mai prochain lors d'une séance qui se tiendra à la HES-SO de Sierre.

La commune de Sierre n'est pas la première à geler des terrains. D'autres l'ont fait avant elle comme Vex, Chamoson, Lens, Savièse, Riddes, Chalais ou Grône. C'est par contre la première ville du Valais romand à entreprendre cette démarche.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias