Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La commune de Grône gêle 40 hectares de ses zones à bâtir

La commune de Grône annonce avoir créé des zones réservées sur son secteur dit du «haut plateau». Plus de 40 hectares de zones à bâtir y seront gelés.

22 déc. 2017, 19:01
Le secteur de Loye, Erdesson, Itravers et Daillet est classé zone réservée.

La commune de Grône annonce avoir placé en zone réservée tout le secteur dit du «haut plateau». Un secteur qui englobe les hameaux de Loye, Erdesson, Itravers et Daillet, et dans lequel se trouve la quasi-totalité des zones que la commune se doit de geler dans le cadre de la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire. 

Soixante propriétaires concernés

«Cela représente un peu plus de 40 hectares», confie Eric Morand, conseiller municipal chargé du dossier et vice-président de la commune de Grône. Il assure que ce dézonage ne concerne en rien les quatre villages du haut plateau. «En réalité, ces zones réservées offriront au Conseil communal une meilleure marge de manœuvre quant aux autorisations de construire qui seront délivrées. Mais cela ne signifie pas que l’on ne pourra plus bâtir à Itravers ou à Daillet.»

Au total, ce sont 60 propriétaires qui seront concernés par ce dézonage. S’il dit regretter la situation le président de la commune Marcel Bayard note qu’une grande partie de ces 40 hectares est devenue quasiment inutilisable. «Certains terrains à bâtir sont situés dans des falaises, d’autres ont été laissés à l’abandon et sont désormais recouverts de végétation. Il n’est plus possible d’y construire quoi que ce soit.»

Information début 2018

Le président de Grône indique également que la création de ces zones réservées s’accompagnera d’un avantage non négligeable en regard de la lex Weber. Car si la part de résidences secondaires sur le territoire communal s’aligne aujourd’hui parfaitement sur les 20% autorisés, elle pourrait bien basculer en dessous l’année prochaine.

De quoi booster la demande d’autorisations de construire relative aux résidences secondaires. «Nous souhaitons éviter que des chalets poussent au milieu de nulle part sur le haut plateau. La mesure que nous avons prise nous assurera une bonne maîtrise des constructions.»

Début 2018, une séance d’informations ouverte aux propriétaires concernés par les différents dézonages sera organisée à Grône. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias